Philippe Richert au Conseil de l'Europe pour la 20ème session du Congrès des pouvoirs locaux et régionaux

21 mars 2011

Philippe Richert, Ministre chargé des Collectivités territoriales, se rendra mardi 22 mars devant le Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l'Europe pour prononcer un discours à l'occasion de sa 20ème session plénière.


A cette occasion, le Ministre s'entretiendra avec M. Thorbjørn Jagland, Secrétaire général du Conseil de l'Europe.

Le Ministre entend à cette occasion présenter la profonde réforme des collectivités territoriales entreprise dans notre pays et sa compatibilité avec la Charte européenne de l'autonomie locale et régionale du Congrès.

Philippe Richert, profondément attaché aux travaux conduits par le Congrès en faveur de l'approfondissement de la démocratie locale à l'échelle européenne, indique :

"

Je suis très heureux de pouvoir me rendre au Conseil de l'Europe en ma qualité de ministre. C'est aussi pour moi une manière de souligner l'attention que je porte à la dimension européenne de Strasbourg et de l'Alsace. C'est en renforçant le rôle et la visibilité de toutes les institutions européennes présentes en Alsace que nous approfondirons la vocation européenne de Strasbourg.

"

Le Conseil de l'Europe créé le 5 mai 1949 a son Siège à Strasbourg depuis cette date. Il rassemble 47 Etats membres et a pour principal objectif de favoriser en Europe un espace démocratique et juridique commun organisé en particulier autour de la Convention européenne des droits de l'homme.

De son côté, le Congrès rassemble 636 élus locaux et régionaux représentant plus de 200.000 collectivités territoriales des 47 Etats membres du Conseil de l'Europe.