Entretien avec le Conseil français du culte musulman

25 juin 2018

Le ministre de l'Intérieur a reçu ce jour les membres du bureau exécutif du CFCM et a décidé du lancement d'assises territoriales de l'islam de France.


Dans la continuité du discours qu’il a prononcé à la rupture du jeûne organisée par le Conseil français du culte musulman (CFCM) le 12 juin dernier, Gérard Collomb, Ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, a reçu ce jour les membres du bureau exécutif du CFCM pour faire le point sur l’avancement des chantiers de l’islam de France.


Face à l’ampleur des chantiers, dont le Président de la République avait défini les grands objectifs devant le CFCM il y a un an, le Ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur a décidé du lancement d’assises territoriales de l’islam de France, en vue de permettre une grande concertation associant les acteurs de terrain dans chaque département, dans la continuité des instances de dialogue organisées depuis 2015 avec l’islam de France.

Lors de leur entretien, Gérard Collomb a échangé avec les membres du bureau exécutif du CFCM sur l’organisation de ces assises, que les préfets ont la charge d’organiser d’ici au 15 septembre [voir circulaire annexée, qui leur a été adressée ce jour] et qui pourront permettre d’aborder les thèmes de la représentation institutionnelle de l’islam de France, de la gouvernance des lieux de culte, du financement du culte et de la formation des ministres du culte. Leur composition devra permettre de représenter tout la diversité des musulmans français qui souhaitent mieux organiser l’islam dans le cadre de nos institutions républicaines.

Comme lors de chaque rencontre avec le CFCM, cet entretien a également permis d’aborder l’ensemble des sujets de préoccupation de la communauté musulmane, y compris les questions de sécurité et de protection des lieux de culte. Gérard Collomb a ainsi réaffirmé la totale mobilisation de l’ensemble du ministère de l’intérieur pour prévenir tout trouble à l’ordre public et toute atteinte aux biens et aux personnes, a fortiori visant un culte en particulier, comme en témoigne les interpellations survenues hier.

Communiqué de presse de Gérard Collomb, ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur, en date du 25 juin 2018