Enquêtes générales : La BRB « croquée » dans une BD

Illustrations de la Brigade de Répression du Banditisme sous forme de BD

Après plusieurs mois d’immersion au cœur de la brigade de répression du banditisme (BRB) de la préfecture de police, Raynal Pellicer, réalisateur, et Titwan, illustrateur, ont réalisé un ouvrage intitulé Enquêtes générales. Les dessins à l’aquarelle se mêlent aux textes de l’auteur, apportant un regard unique sur l’un des plus prestigieux services de la Police judiciaire.


« Les différents services de la PJ sont saturés, sollicités de toutes parts. Télévision, cinéma, quotidiens, magazines, radios… Trop de demandes, trop de tournages, trop d’immersions… Les écrivains et les journalistes vivent « trop » sur la bête… ça suffit ! Fin de la colère.  Moment de solitude ».  Dès le prologue du livre Enquêtes générales, le ton est donné : cet ouvrage sortira des sentiers battus et se départira des reportages sur la police dont le public est abreuvé par les chaînes de télévision. Le directeur de la PJ parisienne donne finalement son aval, après plusieurs mois de refus, pour une BD sur la BRB, mais à trois conditions : changer le nom des policiers, transformer les photos en aquarelles et accepter un regard sur l’ouvrage avant parution.

« Notre objectif était de faire découvrir le « vrai » travail d’enquête, explique Raynal Pellicer. Montrer au lecteur que le temps de l’action ne représente que 20 à 25 % de l’activité de ce service, contrairement à ce que l’on voit sur le petit écran ou au cinéma. »
Durant quatre mois, l’auteur s’est donc immergé au quotidien dans l’unité, observant les policiers sur le terrain, mais aussi lors d’auditions, de placardages, de filatures, d’arrestations… « L’objectif était de faire une sorte de carnet de voyage, pour capter l’ambiance. Ce n’est pas une étude sociologique, ni un historique. Je voulais que le lecteur se sente à ma place d’observateur, qu’il se rende compte qu’il ne se passe pas forcément des choses tonitruantes tous les jours mais selon les besoins de l’enquête. S’ils doivent improviser un dispositif en soirée qui s’achèvera le lendemain matin, ils mettront tous leur vie de côté pour faire avancer leurs investigations. »

Ce livre a été si bien accueilli après sa parution, que douze de ses planches ont fait l’objet fin 2013 d’une exposition au Champ de Mars à l’occasion du centenaire de la PJ parisienne.
A la fois BD et polar, beau livre et OVNI littéraire, Enquêtes générales se lit d’une traite, captivant le lecteur dans des confrontations policier-gardé à vue aux dialogues dignes du cinéma d’Audiard. Un livre unique pour découvrir le quotidien de ces policiers à la renommée internationale.

Richard Wawrzyniak