Une nouvelle présidente et un nouveau vice-président pour le collège du Conseil national des activités privées de sécurité (CNAPS)

5 mars 2018

Gérard Collomb, ministre d’État, ministre de l’Intérieur, adresse ses félicitations à Mme Valérie Derouet pour son élection à la présidence du collège du conseil national des activités privées de sécurité (CNAPS). Il souhaite rendre hommage à l’action du président sortant, Alain Bauer, dont
le mandat s’achève après 6 ans d’une action résolue en faveur du développement de la sécurité privée et de son meilleur contrôle.

La nouvelle présidente, Valérie Derouet, est coordinatrice du comité stratégique de la filière nucléaire d’EDF et spécialiste des enjeux de sûreté nucléaire. Elle était membre du collège du CNAPS depuis 2012 et vice-présidente de cette même instance depuis 2015. Elle a également présidé la commission « normalisation » de cet organisme.

Le ministre de l'Intérieur salue également l’élection comme vice-président du CNAPS de Stéphane Volant, secrétaire général de la SNCF et président du cercle des directeurs de sécurité et de sûreté des entreprises (CDSE). M. Volant avait été nommé membre du collège du CNAPS en tant que personnalité qualifiée pour la première fois le 13 février dernier.

L’élection de la nouvelle présidente du collège du CNAPS intervient au moment où s’engagent les travaux sur le continuum de sécurité que le gouvernement a confiés à Mme Alice Thourot, députée de la Drôme, et M. Jean-Michel Fauvergue, député de Seine-et-Marne. Gérard Collomb se félicite de l’intention de la nouvelle présidente du CNAPS de contribuer activement aux travaux de réflexion de la mission parlementaire. Tout en saluant le rôle croissant pris par les 160.000 agents de sécurité privée dans la protection de notre pays, le ministre rappelle que, dans le cadre du prochain contrat d’objectif et de performance liant le CNAPS au ministère de l’Intérieur pour la période 2018-2020, l’État sera particulièrement attentif à l’amélioration des contrôles et à la poursuite de la professionnalisation des métiers de la sécurité privée, ainsi qu’aux moyens qui seront consacrés à la lutte contre la fraude.