Tempête Zeus : vigilance renforcée face aux fortes intempéries

6 mars 2017

Appel à la plus grande vigilance alors qu'une vague d'intempéries traverse actuellement plusieurs départements de l’Ouest, du Sud-Ouest, du Sud-Est et du Sud la France.


M. Bruno LE ROUX, ministre de l’Intérieur, appelle à la plus grande vigilance alors qu'une vague d'intempéries traverse actuellement plusieurs départements de l’Ouest, du Sud-Ouest, du Sud-Est et du Sud la France. Ces intempéries sont à l’origine d’événements tragiques.

Dans les Alpes-de-Haute-Provence (04), à Thorame-Haute, un arbre est tombé sur la cabine d'un poids lourd transportant des bouteilles de gaz. Le véhicule a chuté dans le Verdon, causant le décès de son chauffeur. Un périmètre de sécurité a été mis en place autour du camion.

Dans la Dordogne (24), à Coulounieix-Chamiers, un épisode venteux a causé la chute d’un arbre sur un véhicule, entrainant le décès de son conducteur.

Dans la Corrèze (19), à Brive-la-Gaillarde, un effondrement de toiture sur l'école maternelle Thèrese Simonet a fait cinq blessés.

Dans le Finistère (29), à Carhaix-Plouguer, la chute d'un arbre au sein du lycée général technologique Paul Sérusier a grièvement blessé trois personnes.

A cette heure plus de 4 300 interventions de secours ont mobilisé plus de 3 500 sapeurs-pompiers professionnels et volontaires.

Le ministre de l’Intérieur adresse aux familles et aux proches des deux personnes décédées ses plus sincères condoléances et son soutien en ces circonstances. Il souhaite aux personnes blessées un prompt rétablissement.

Le ministre suit avec attention l’évolution de la situation, en lien avec les préfets des départements concernés. Malgré une relative accalmie des intempéries, 11 départements sont encore classés en vigilance Orange.

Dans ce contexte, Bruno LE ROUX rappelle à chacun l’importance de respecter scrupuleusement les consignes de prudence transmises par les autorités.

Il salue à cette occasion le travail des services de l’État, des sapeurs-pompiers, des forces de l’ordre et des personnels de la sécurité civile qui sont engagés pour faire face à ces intempéries.