« Respect SAM »

13 décembre 2017

Une nouvelle campagne, dédiée à tous les conducteurs désignés.


« À toi qui protèges, à toi qui sauves, à toi qui t'es porté volontaire, à toi qu'on ne remerciera jamais assez ... #RespectSam »

À l’approche des fêtes de fin d’année, la Sécurité routière lance une nouvelle campagne inédite, mettant à l’honneur SAM à visage découvert. Le SAM du quotidien, celui qui dédie sa soirée, celui qui ne boit pas, qui sauve des vies et à qui on dit : Respect ! 

En France, la conduite sous emprise de l’alcool reste l’une des premières causes d’accidents sur la route, un phénomène qui touche particulièrement les jeunes. Près d’un quart des accidents mortels chez les 18-24 ans a, en effet, pour cause la consommation d’alcool. Le nouveau spot de la Sécurité routière, diffusé au cinéma et sur les réseaux sociaux à partir du 13 décembre 2017, engage à adopter cette « Sam attitude » qui force le respect. On ne le dira jamais assez : s’organiser et désigner un SAM avant chaque sortie est capital.    

Chiffres clés l’alcool et les jeunes (Source ONISR 2016)

  • 24% des 18-24 ans et 30% des 25-34 ans impliqués dans un accident mortel sont alcoolisés, contre moins de 15% pour les autres âges.
  • La proportion de conducteurs avec une alcoolémie positive impliqués dans les accidents est de 7,5% chez les 18-24 ans, contre 6% chez les plus de 24 ans.
  • Parmi la centaine de piétons tués de 18-34 ans, près de la moitié était alcoolisée.
  • 93% des conducteurs alcoolisés impliqués dans un accident mortel de 18-34 ans sont des hommes.

Après 12 ans, SAM, enfin démasqué

SAM « celui qui conduit, c’est celui qui ne boit pas », fêtera le 18 décembre 2017 ses 12 ans. Depuis sa toute première apparition en 2005, le personnage sympathique à la tête ronde a sauvé des dizaines de milliers de vies en faisant la fête sans boire d’alcool pour ramener ses proches sains et saufs.

En 12 ans, SAM s’est fait une place indéniable dans le cœur des jeunes Français et dans l’esprit collectif. Après toutes ces années, le masque tombe pour laisser apparaître les visages de tous les « SAM », ceux sur qui on peut compter à chaque soirée. Des super-héros du quotidien qu’on ne remerciera jamais assez ... #RespectSam

Une notoriété qui n’est plus à démontrer : 86% de la cible connaît le personnage de la Sécurité routière.

Communiqué de presse de la sécurité routière en date du 13 décembre 2017.

Lire le communiqué de presse en ligne sur le site de la sécurité routière .