Mobilisation des recteurs sur les procédures de gestion de crise et la sécurisation des établissements d’enseignement face à la menace terroriste

13 avril 2017

À l’invitation du Premier ministre, les recteurs d’académie étaient rassemblés ce jour à l’Hôtel de Matignon. La ministre de l’Éducation nationale, Mme Najat VALLAUD-BELKACEM, et le ministre de l’Intérieur, M. Matthias FEKL, ont présenté les mesures mises en place suite aux recommandations du rapport des inspections générales des deux ministères sur les mesures sur la gestion de crise et la sécurisation des établissements décidées depuis novembre 2015.

Ainsi, l’instruction signée par les deux ministres et publiée ce 13 avril 2017 au Bulletin officiel de l’éducation nationale permet de mieux accompagner les personnels dans le cadre d’une culture partagée de la sécurité et de la gestion du risque, mettant en cohérence l’ensemble des directives édictées jusqu’alors. Elle est accompagnée de fiches pratiques à destination des directeurs d’écoles et des chefs d’établissements.

Par ailleurs, les deux tiers de l’enveloppe de 50 millions d’euros débloquée en août dernier, soit 33 millions d’euros, sont engagés, répondant ainsi aux attentes des collectivités en matière de sécurisation des écoles et des établissements.

En outre, un important travail de formation à la gestion de crise se poursuit sur l’ensemble du territoire : dans trois départements, seront expérimentées, d’ici à juin 2017, des formations communes aux exercices de sécurité, pour les personnels de l’éducation nationale et les personnels des collectivités intervenant sur le temps périscolaire. Obligatoires depuis la rentrée 2016, 96% des écoles, collèges et lycées ont réalisés à ce jour un exercice « attentat-intrusion ».

La sécurité des élèves et de toute la communauté éducative est une priorité absolue du Gouvernement qui met tout en œuvre pour protéger efficacement et durablement l’espace scolaire.

Communiqué de presse commun de Mme Najat VALLAUD-BELKACEM, ministre de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et de M. Matthias FEKL, ministre de l'Intérieur, en date du 13 avril 2017.