Plan du Gouvernement contre les filières terroristes et la radicalisation violente

27 février 2015

Communiqué de presse du ministère de l'Intérieur du vendredi 27 février 2015


La déclinaison du plan du Gouvernement contre les filières terroristes et la radicalisation violente adopté en conseil des ministres le 23 avril 2014 se poursuit. Dans ce cadre, le Premier Ministre a nommé aujourd’hui M. Malek BOUTIH, député de l’Essonne, et M. Sébastien PIETRANSANTA, député des Hauts-de-Seine, parlementaires en mission auprès du Ministre de l’Intérieur.

M. Malek BOUTIH sera plus particulièrement chargé d’analyser les dynamiques individuelles et collectives qui conduisent des individus, souvent jeunes, à se radicaliser, pour mieux les prévenir.

M. Sébastien PIETRASANTA, pour sa part, s’attachera à identifier, améliorer et proposer des solutions de sortie de cette radicalisation pour les individus déjà touchés par ce phénomène.

Dans l’un et l’autre de ces domaines, le Comité Interministériel pour la Prévention de la Délinquance a été chargé de coordonner la réponse publique, qui est déclinée dans chaque département.

Chacun dans le cadre de sa lettre de mission, Malek BOUTIH pour la prévention du basculement d’individus dans la radicalisation violente, et Sébastien PIETRASANTA pour la question du traitement des personnes déjà radicalisées, seront amenés à évaluer les outils déjà mis en place par le CIPD et à formuler des propositions pour les adapter ou les compléter. A cette fin, ils pourront consulter l’ensemble des administrations et opérateurs de l’Etat concernés.

Pour enrichir leur approche, ils seront parallèlement amenés à recenser les bonnes pratiques de nos partenaires étrangers confrontés aux mêmes problématiques.

Ils devront rendre leurs conclusions à M. Bernard CAZENEUVE le 30 juin au plus tard.

Le Gouvernement est plus que jamais déterminé à tout mettre en œuvre, autant par la prévention que par la répression, pour combattre le terrorisme et protéger les Français de cette menace.