Santé et sécurité au travail dans la fonction publique territoriale

Santé et sécurité au travail dans la fonction publique territoriale
5 juin 2018

Le service statistique de la direction générale des collectivités locales met en ligne sa dernière étude, qui porte sur la santé et la sécurité dans la fonction publique territoriale (Bulletin d'information statistique - BIS n°123). Elle est le fruit de l'exploitation des bilans sociaux de 2015.

Selon cette étude :

  • Les absences pour raisons de santé (maladie ordinaire, longue maladie, accidents du travail, maladies professionnelles) ont augmenté en dix ans dans la fonction publique territoriale de près de 5 jours par agent, et s'établissent en 2015 à 24,2 jours. Cette augmentation est à rapprocher de l'augmentation de l'âge moyen des agents.
  • Ces absences sont plus nombreuses dans les grandes collectivités que dans les petites : 26 jours par agent dans les collectivités de plus de 1000 agents et 11 jours pour celles de moins de 5 agents.
  • Elles sont également plus nombreuses chez les fonctionnaires (14 jours par agent pour les seules maladies ordinaires) que pour les contractuels (8 jours), ce qui s'explique en partie là encore par l'âge moyen des fonctionnaires plus élevé que celui des contractuels.
  • Les hommes sont plus souvent absents à cause des accidents du travail (3 jours) que les femmes (2 jours), les accidents du travail concernant des filières très masculines, comme la filière incendie-secours. Les femmes ont plus d'absence pour maladie ordinaire (15 jours, contre 12 pour les hommes) ou longue maladie (8 jours pour les femmes et 7 jours pour les hommes). Ces différences hommes-femmes sont comparables à celles du secteur privé.
  • Certains métiers des filières techniques ou médico-sociale se caractérisent par une pénibilité certaine. Entre 2013 et 2015 les décisions d'inaptitude définitive concernant les fonctionnaires ont augmenté de 17  %. En complément de ces décisions, les demandes de reclassement ont augmenté dans le même temps de 12 %. La part des agents dédiés à la prévention des accidents du travail, des maladies professionnelles et autres problèmes de santé en lien avec le travail est restée stable entre 2013 et 2015, et les collectivités locales mettent progressivement en place les outils prévus à cet effet.

Cette étude est consultable sur le site collectivites-locales.gouv.fr .