Risque élevé d’avalanches dans les Alpes

Risque élevé d’avalanches dans les Alpes
4 janvier 2018

Météo France a placé les départements de la Savoie (73) et de la Haute-Savoie (74) en vigilance orange Avalanches. Certains massifs sont particulièrement touchés et présentent un niveau de 4 (fort) ou 5 (très fort) sur l'échelle européenne de risque d'avalanches, qui compte 5 niveaux.

Les chutes de neige de ces dernières heures sur le massif des Alpes ont fortement augmenté le risque d’avalanches dans ces départements. Il est ainsi fortement recommandé de limiter vos déplacements.

Si vous devez absolument vous déplacer, préparez au mieux votre sortie en vous informant sur la météo, l’ouverture et l’état des secteurs routiers d’altitude. Signalez également votre itinéraire et l’heure approximative de votre retour.

En cas de sortie, ne partez pas seul et prévoyez un équipement adéquat, des couvertures de survie ainsi que des vivres. Equipez-vous également d’un appareil de recherche de victimes d’avalanche (DVA).

Dans tous les cas, ne pratiquez pas le ski hors-piste.

Pour vous tenir au courant de l’évolution de la situation, informez-vous de manière régulière auprès de Météo France, des stations de ski et des autorités et respectez les consignes données par ces dernières. Vous pouvez également suivre les comptes officiels sur les réseaux sociaux.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site internet de Météo France consacré aux vigilances , ainsi que l’échelle de risque d’avalanches ci-dessous.

echelle-risques-avalanche