Les forces d’intervention en démonstration à Lyon

Les forces d’intervention en démonstration à Lyon
9 octobre 2018

Plus de 400 forces de secours et de sécurité étaient mobilisées pour une simulation de tuerie de masse dans un stade.


Près de 50 délégations étrangères étaient à Lyon ce mardi 9 octobre pour observer la coordination et l’expertise des unités d’intervention françaises à l’occasion d’une démonstration simulant une tuerie de masse dans un stade lors d’un événement sportif.

Plus de 700 personnes ont participé à cette opération de grande ampleur : 400 forces de secours et de sécurité ainsi que 300 figurants. Tous les acteurs de la sécurité étaient représentés : policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, unités d’élite (RAID, GIGN, BRI), unités spécialisées (équipes cynophiles, déminage, cybersécurité, police technique et scientifique…).

L'événement a été organisé par la DCI (direction de la coopération internationale) et le scénario a été établi par l’UCOFI (unité de coordination des forces d’intervention) sur la base d’une attaque terroriste et d’une prise d’otage dans un espace accueillant du public. Cette démonstration a permis de démontrer l’efficacité de la coopération entre les différentes forces de sécurité et leur adaptation permanente à l’évolution de la menace.

Faire cesser le plus rapidement possible une attaque terroriste est une exigence de sûreté majeure, que doit garantir l’État en tous points du territoire national, en métropole et outre-mer, y compris en cas d’actions terroristes simultanées. En 2016, pour répondre aux besoins d’urgence et d’efficacité engendrés par une menace terroriste protéiforme, un schéma national d’intervention a été mis en oeuvre. Il définit et organise les unités d’intervention selon différents niveaux de difficultés, qui vont de l’intervention élémentaire, dévolue à tous les policiers et gendarmes, à l’intervention spécialisée, qui relève des forces d’intervention. Entre ces deux niveaux, ce sont plus de 750 unités intermédiaires qui quadrillent le territoire. Ces unités de proximité assurent la première intervention dans les meilleurs délais.

Cet exercice s'est déroulé en marge du G6 des ministres de l'Intérieur qui se déroulait à Lyon du 8 au 9 octobre.

En savoir plus sur le schéma national d’intervention