COVID

Journées européennes du patrimoine 2018 : Le ministère ouvre ses portes

Journées européennes du patrimoine 2018 : Le ministère ouvre ses portes
14 septembre 2018

A l’occasion de l’édition 2018 des journées européennes du patrimoine des 15 et 16 septembre, le ministère de l’Intérieur accueille les visiteurs dans ses murs, place Beauvau.


Construit au XVIIIème siècle et siège du ministère de l’Intérieur depuis 1861, le public pourra découvrir l’Hôtel Beauvau : le bureau du ministre, ses salons, sa salle des fêtes et son jardin.

Dans les cours du ministère, seront exposés des véhicules rares,  anciens et contemporains : des motos (une TERROT de 1946, une BMW R80 RT (1982), des BMW 1200 RT…), une Simca Aronde, une Renault Mégane RS, un Porte-échelle Hotchkiss de 1963 et bien d’autres encore.

Des expositions sont aussi proposées :

  1. L’histoire de l’Hôtel Beauvau et la récente réhabilitation de ses façades et de sa toiture, démarche exemplaire de la sauvegarde du patrimoine français.
  2. Une exposition sur les uniformes des forces de l’ordre et du corps préfectoral, de la fin du XIXème siècle à nos jours et, au travers de panneaux pédagogiques, un large aperçu des tenues actuelles des personnels du ministère dans le cadre de leurs interventions.
  3. Un parcours historique et de mémoire intitulé « Paroles de résistants » sur l’occupation des locaux du ministère par la Gestapo de Paris entre 1940 et 1944. Quatre geôles, dans lesquelles des résistants étaient emprisonnés, sont conservées depuis la Libération comme témoignage historique, et l’une d’elle sera ouverte à la visite.

Tout au long de ce week-end, les formations musicales de la Police nationale, de la Gendarmerie nationale et de la Sécurité civile se produiront pour accueillir en musique les visiteurs.

Grâce à cette visite, le public va pouvoir  ainsi découvrir celles et ceux qui font ce ministère, préfets, personnels de l’administration, de la police, de la gendarmerie et de la sécurité civile.

Horaires  et accès :

  • Samedi 15 septembre de 10h à 17h et dimanche 16 septembre de 9h à 17h
  • Entrée gratuite par la Place Beauvau (pas de réservation nécessaire).
  • Un accès est réservé aux personnes à mobilité réduite qui pourront se présenter devant la grille de l'hôtel de Beauvau.
  • Un accueil spécifique en langue des signes est proposé le samedi  et le dimanche entre 10h et 16h. Le point de départ de ces visites guidées a lieu dans la cour d'honneur.