Manuel Valls rencontre les enfants du City Raid Andros

City Raid Andros 2013 (c) Sicop / DGPN
20 juin 2013

Le mercredi 19 juin 2013, le ministère de l'Intérieur a ouvert ses portes à 1 800 enfants âgés de 10 à 13 ans, finalistes du City Raid Andros 2013.


Lors d’un parcours d’étapes qui s’est déroulé entre mars et juin 2013, plus de 20 000 jeunes sont allés à la rencontre des institutions de 45 communes de France à travers des méthodes ludiques et pédagogiques. Le mercredi 19 juin 2013, 5 000 jeunes qualifiés aux étapes précédentes ont participé à l’étape finale du City Raid Andros, suivant une course d’orientation à la rencontre de différents lieux de la capitale. Cette démarche leur a permis, une nouvelle fois, de s’initier aux fondements de la République et de ses institutions tout en partant à la découverte de la ville et de son histoire.

Manuel Valls, ministre de l’Intérieur, a rencontré les jeunes participants qui ont fait étape place Beauvau et a répondu aux questions de chacun. Les jeunes ont pu découvrir les matériels de la police nationale, de la gendarmerie nationale, de la sécurité civile présentés dans la cour de l’hôtel de Beauvau et bénéficier d’informations sur les actions menées par la sécurité routière.

Aidés par la présentation des matériels ou par les affiches et la documentation qui leur étaient proposées, les enfants ont répondu à un questionnaire destiné à les familiariser avec les grandes missions du ministère et à tester leur sens de l’observation, ainsi que leur sens civique au quotidien.