Présentation des résultats de la politique de sécurité en 2011

Résultats de la politique de sécurité en 2011
17 janvier 2012

Mardi 17 janvier 2012, Claude Guéant, ministre de l'intérieur, de l'outre-mer, des collectivités territoriales et de l'immigration, a présenté les résultats de la politique de sécurité pour l'année 2011 ; en présence d'Alain Bauer, président de l'Observatoire National de la délinquance et des réponses pénales.


2011, neuvième année consécutive de baisse de la délinquance globale

Claude Guéant s'est tout d'abord arrêté sur les résultats en matière de lutte contre la délinquance globale et contre la délinquance de proximité.

- Le ministre a relevé une baisse de 0,34% en 2011 de la délinquance globale, soit de près de 12 000 faits. Précisant que la délinquance globale représente "les faits de criminalité et de délinquance parvenus à la connaissance de la police et de la gendarmerie, à la suite de plaintes ou à leur initiative propre", Claude Guéant a en outre souligné une baissé de 7,8% de cette délinquance générale depuis 2007, soit de 290 000 faits.

- En matière de délinquance de proximité, c'est-à-dire les "coups, agressions et vols sous les diverses qualifications pénales", Claude Guéant a indiqué que les chiffres pour 2011 sont en baisse de 4,15%, soit de 60 000 faits. Il a noté que depuis 2007, la délinquance de proximité a baissé de 20%, soit de 364 000 faits.

Le ministre a ensuite annoncé les points suivants :

- Une diminution des atteintes aux biens de 1,74%, soit 38 000 faits.
Claude Guéant a souligné la baisse de 11% du nombre de cambriolages de locaux industriels et commerciaux.
En revanche, il a déploré une augmentation du nombre des cambriolages des résidences secondaires et principales de 16% ; en précisant toutefois qu'il s'agit là d'une tendance enregistrée depuis deux ans. Sur ce point, le ministre a affirmé qu'il a demandé à la Commission européenne la mise au point d'un plan spécifique animé par Europol et Eurojust, afin de lutter contre ce type de criminalité "transnationale".

- Une stabilisation des atteintes violentes à l'intégrité physique, avec une augmentation de 0,1% en 2011.
Distinguant ici deux types d'agressions, le ministre a indiqué que les violences commises à l'intérieur du cercle familial ont augmenté de 0,2% en 2011 ; tandis que les violences crapuleuses ont baissé de 0,1%.

- Une chute de 2,3% de la délinquance générale à Paris, ce qui correspond à une diminution de 25% depuis 2002.

- Une progression des infractions révélées par les activités des services (IRAS) de 6,4% par rapport à l'année 2010, soit 23 000 faits supplémentaires révélés par les initiatives des services de police et de gendarmerie.

- Un taux d'élucidation de 38,62% en 2011, en augmentation de 1,17 point par rapport à 2010. Claude Guéant a ici mis l'accent sur l'augmentation de 45% entre 2007 et 2011 des effectifs spécialisés de police scientifique, qui sont passés de 1 200 à plus de 1 700 en 2011.

2012, trois axes prioritaires pour une action pleinement tournée vers l'amélioration de la sécurité des Français

"Continuer à faire reculer la délinquance, sous toutes ses formes".

Claude Guéant a souligné que les efforts seront concentrés sur les atteintes physiques aux personnes et sur la lutte contre l'économie souterraine, notamment le trafic de stupéfiants. Le ministre de l'intérieur a réaffirmé l'opposition du gouvernement à la dépénalisation de l'usage des stupéfiants et il a rappelé la coopération renforcée avec les administrations fiscale et douanière, afin de lutter au mieux contre ce "problème sanitaire considérable".
Enfin, il a également placé la lutte contre les cambriolages parmi les priorités de son action.

"Accroître encore la présence de la police et de la gendarmerie sur la voie publique".

Claude Guéant a assuré qu'il ne s'agit pas là de revenir à la police de proximité, mais de mettre en place une "politique de présence".

Le ministre a indiqué qu'au dernier trimestre de 2011, "le recrutement de 1 000 adjoints de sécurité et gendarmes adjoints volontaires, le recours à des réservistes de la police et de la gendarmerie, le recours aux heures supplémentaires ont permis de déployer sur le terrain 4.000 fonctionnaires de police et militaires de la gendarmerie supplémentaires". Il a aussi mis en avant le déploiement de 40 000 patrouilles supplémentaires chaque mois, dans les villes, "soit 25 % de plus qu'avant l'été".
Claude Guéant a annoncé que les efforts continueront en 2012 avec, notamment, la poursuite des rationalisations du fonctionnement des services et une meilleure articulation avec les polices municipales.

Renforcer "la lutte contre les incivilités".

Rappelant que les incivilités se caractérisent par des "comportements agressifs ou incorrects, qui ne sont pas pénalement qualifiables mais qui perturbent gravement la vie de nos concitoyens", le ministre a évoqué la mise en place, par certains maires, d'instances spéciales : les Conseils des droits et des devoirs.
S'appuyant sur le succès de ces initiatives dans la lutte contre les incivilités, Claude Guéant a incité tous les maires de France à généraliser cette pratique.