Opération "Trois gestes pour une vie" lancée par les sapeurs-pompiers du Haut-Rhin

Opération "Trois gestes pour une vie" - © Jean-Louis Vuillequez communication SDIS 68
19 novembre 2012

Lundi 19 novembre, les sapeurs-pompiers du Haut-Rhin ont lancé l’opération «Trois gestes pour une vie» au collège Kennedy à Mulhouse.


Organisée par le service départemental d’incendie et de secours (SDIS) en partenariat avec le ministère de l'éducation nationale, cette action citoyenne va permettre de former l’ensemble des élèves de 6ème du Haut-Rhin aux gestes d'urgence face à un arrêt cardiaque.  Initiée et portée par le SDIS 68, cette opération est une première en France dans un département où 94% des sapeurs-pompiers sont des volontaires. Elle s’inscrit dans l’esprit de la loi de modernisation de la sécurité civile qui fait de chaque citoyen le premier maillon de la chaîne des secours.
Cette initiative du SDIS 68 va permettre de toucher chaque année toute une classe d’âge. De quoi augmenter sensiblement  la proportion de la population française capable de réagir instantanément en présence d’un arrêt cardiaque, en apprenant aux élèves les trois gestes qui sauvent : appeler, masser et défibriller. Financé par la branche Alsace – Franche-Comté d’Électricité Réseau Distribution France (ERDF), l’opération «Trois gestes pour une vie» permettra de former 10 000 jeunes originaires de 69 collèges publics et privés, d’ici la fin de l’année scolaire.

opération «Trois gestes pour une vie» - © Jean-Louis Vuillquez communication SDIS 68