Et c'est reparti pour un Tour...

Crédit : SIRPA ADC Balsamo
3 juillet 2012

La 99e édition du Tour de France s'est élancée de Belgique. Partenaire historique, la Gendarmerie française sera une nouvelle fois à ses côtés.


Ainsi depuis 1903, en étroite collaboration avec les différents services du ministère de l’Intérieur, la Gendarmerie nationale assure la sécurité de la Grande Boucle tout en conseillant les organisateurs en matière de sécurité générale, d’ordre public et de police judiciaire

13 000 gendarmes déployés sur les routes de France

Afin de protéger les 12 000 000 de spectateurs qui se massent le long des routes, la Gendarmerie nationale met en place un dispositif à la hauteur de cet évènement international en mobilisant l’ensemble de ses moyens. Car le Tour c’est une mission à part ! Ainsi pour sécuriser la course et la caravane publicitaire, il faut un savoir-faire particulier qui est maîtrisé par 45 personnels de l’escadron motocycliste de la Garde Républicaine. Leur travail consiste en la signalisation d’éléments routiers dangereux, l’évacuation sanitaire des coureurs en cas d’accident... Pour cette unité cette édition sera particulière car elle fêtera son 60ème anniversaire sur les routes du Tour.
Le dispositif de sécurité est également complété par une équipe de six hommes et de six femmes, issus de différentes unités de gendarmerie. Ils sont chargés d’animer la caravane à partir de quatre véhicules sonorisés.

Ils diffuseront des messages de bon sens et de prudence à l’attention des enfants mais aussi des adultes afin que les « spectateurs piétons » assurent eux-mêmes leur propre sécurité en adoptant un comportement responsable.