Mai à vélo : la Sécurité routière se mobilise pour la sécurité des cyclistes

Mai à vélo : la Sécurité routière se mobilise pour la sécurité des cyclistes
3 mai 2021

Pour la première édition de Mai à vélo, soutenue par le ministère de la Transition écologique et solidaire et le ministère des Sports, de nombreux acteurs du vélo vont se mobiliser autour d’événements cyclables, populaires et pédagogiques partout en France


À cette occasion, la Sécurité routière met en place plusieurs actions de sensibilisation pour une pratique du vélo en toute sécurité. Rappelons qu’en 2020, ce sont 174 cyclistes qui ont perdu la vie sur les routes de France*.

Une campagne d’affichage « Attention à vélo, attention aux vélos »

Cette campagne de sensibilisation permet d’interpeller à la fois les cyclistes et les automobilistes sur l’importance d’adopter des gestes simples et des bonnes pratiques sur la route pour améliorer la sécurité des cyclistes. Les différentes accroches des affiches visent à créer une prise de conscience sur la nécessité, par exemple, d’être bien vu pour un cycliste et celle de s’écarter en doublant un vélo pour un conducteur. Les messages de prévention déclinés en septembre et octobre 2020 sur un ton décalé, s’afficheront à nouveau sur les panneaux d’affichage urbains (des bus et abribus) de près de 60 villes, à partir du 11 mai.

Pour revoir les affiches de la campagne : https://www.securite-routiere.gouv.fr/attention-velo-attention-aux-velos

Un jeu-concours Facebook pour s’équiper à vélo à partir du 3 mai

La Sécurité routière propose un jeu-concours sur sa page Facebook à partir du lundi 3 mai 18h jusqu’au dimanche 16 mai minuit : les participants ayant apporté les bonnes réponses à un quiz dédié aux équipements de sécurité des cyclistes pourront remporter des lots. Grâce à trois entreprises, lauréates du Prix innovation dans la catégorie « Aide aux deux-roues », il sera possible de gagner un gilet airbag B’Safe proposé par Hélite (lauréat 2019), un casque airbag Hövding par Toad (lauréat 2020), et trois casques connectés ABUS Quin développés par ABUS France (lauréat 2021) ainsi que des brassards réfléchissants pour rester visible sur son vélo. Le tirage au sort interviendra dans les 7 jours à compter de la date de clôture du jeu.

Lien vers la page Facebook : https://www.facebook.com/routeplussure

Sur le terrain, une distribution de dépliants dédiés aux équipements des cyclistes

150 000 dépliants vont être diffusés aux cyclistes des villes de Paris, Bordeaux, Grenoble, Nantes et Strasbourg à partir du 20 mai, pour les inciter à vérifier leurs équipements de sécurité obligatoires et recommandés. Les flyers seront déposés sur les guidons des vélos garés dans chaque ville.
Lien de téléchargement du flyer : https://www.securite-routiere.gouv.fr/sites/default/files/2021-05/2104.0076_azilis_dsr_flyer_velo.pdf

*Bilan provisoire 2020 de l’accidentalité routière, ONISR.