COVID

Christophe Castaner et Laurent Nunez nommés au ministère de l'Intérieur

Christophe Castaner et Laurent Nunez nommés au ministère de l'Intérieur
16 octobre 2018

Le 16 octobre 2018 a eu lieu la passation de pouvoir entre Édouard Philippe et Christophe Castaner à la tête du ministère de l’Intérieur.


Le 16 octobre 2018, Christophe Castaner a été nommé ministre de l’Intérieur à la suite du Premier ministre, Édouard Philippe, après la démission de Gérard Collomb le 2 octobre 2018. Laurent Nunez a lui été nommé secrétaire d’État auprès du ministre de l’Intérieur.

Lors de son discours, le Premier ministre, Édouard Philippe, a rappelé que la sécurité est une priorité du Président de la République et de l’action gouvernementale : « cette priorité s’est incarnée dans les choix qui ont été portés par le gouvernement et soutenus par le Parlement : l’augmentation significative des budgets dévolus aux équipes du ministère de l’Intérieur, l’augmentation des effectifs de la police, de la gendarmerie et de la DGSI ».

Enfin, il a tenu à remercier les agents du ministère en soulignant « l’engagement exceptionnel des hommes et des femmes qui servent au ministère de l’Intérieur », avant de s’adresser à Christophe Castaner et Laurent Nunez : « Je suis certain que vous êtes parfaitement armés et totalement déterminés pour faire face à cette mission ».

Christophe Castaner, désormais ministre de l’Intérieur, a pris la parole et réaffirmé son engagement : « on s’interroge sur la responsabilité qui est celle du ministre de l’Intérieur, sur la capacité à assumer cette fonction et très vite, on se rassure, car ce ministère est à la tête de 300 000 femmes, hommes, totalement engagés, totalement dévoués : préfets, sous-préfets, policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, fonctionnaires et hauts fonctionnaires » et qui sont mobilisés jour et nuit pour « garantir le premier droit constitutionnel de nos concitoyens : la sécurité ».

Il a enfin souligné les différents enjeux et moyens engagés pour assurer la sécurité de la population en rappelant le champ d’action extrêmement large du ministère de l’Intérieur « incarné par des femmes et des hommes qui savent toujours trouver l’énergie de se dépasser ».

Biographie du ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner

Biographie du secrétaire d’État, Laurent Nunez

 

Retrouvez l'intervention de Christophe Castaner à l'occasion de la passation de pouvoir, le 16 octobre 2018