COVID

Armada 2019 : profitez de la fête en toute sécurité !

Armada 2019 : profitez de la fête en toute sécurité !
7 juin 2019

La 7e édition de l’Armada de Rouen a lieu du 6 au 16 juin 2019.


L’Armada est une manifestation rassemblant des bateaux venant du monde entier sur les quais de Rouen. 2019 marque le 30e anniversaire de cet événement d’ampleur. Cette année, 4 à 6 millions de personnes sont attendues pour venir profiter des 50 navires allant des grands voiliers aux bâtiments plus modernes comme la frégate Bretagne.

Pour assurer une fête en toute sécurité, un triple dispositif de sécurité sans précédent a été mis en place. L’ensemble du dispositif est piloté depuis un poste de commandement inter-services (PCI) placé sous l’autorité du préfet afin de centraliser toutes les décisions.

Un périmètre sécurisé

L’Armada a lieu dans un périmètre de sécurité fermé s’étendant sur 8 km. 5 entrées permettent d’y accéder. Elles disposent de portiques et les visiteurs peuvent faire l’objet de fouilles aléatoires. Tout objet pouvant être dangereux est interdit à l’entrée comme les couteaux, les bombes aérosols ou les bouteilles en verre. Les interdits sont les mêmes que lors d’un voyage en avion.

Les forces de sécurité sont mobilisées en nombre : brigade anti-criminalité, enquêteurs judiciaires, ou encore brigades canines sont présentes pour assurer la sécurité des visiteurs. 80 à 100 caméras de vidéo surveillances sont également installées sur le site.

Intervention des unités spécialisées

Ce grand événement nécessite une vigilance accrue face au risque terroriste. Des unités spécialisées peuvent être projetées à tout moment par voie fluviale et par voie terrestre.

Le secours aux personnes

Les pompiers, appuyés par la Croix Rouge sont déployés sur le site afin d’assurer le secours aux personnes. La protection civile est également sur place et les sauveteurs en mer (SNSM) sont présents en permanence sur le site.

Rendez-vous sur le site de la préfecture pour plus d’informations sur le dispositif de sécurité

Retrouvez toutes les informations nécessaires sur le site de l’Armada