4e édition des concours innovation Sécurité routière

4e édition des concours innovation Sécurité routière
5 mars 2020

Découvrez ces innovations qui rendent la route plus sûre.


La Sécurité routière organise, pour la quatrième année consécutive, deux concours innovation sécurité routière. Le Prix innovation, à destination des entreprises, vise à labelliser des produits et services innovants qui rendent la route plus sûre. Le Challenge innovation, quant à lui, récompense les trois meilleures initiatives étudiantes en remettant une dotation de 3 000 euros, 5 000 euros et 12 000 euros, en partenariat avec le Bureau national des élèves ingénieurs (BNEI), la Conférence des grandes écoles (CGE), la Conférence des présidents d'université (CPU) et la Conférence des écoles françaises d'ingénieurs (CDEFI). Ces concours entendent valoriser les initiatives vertueuses en matière de sécurité routière portées par des entrepreneurs, des start-ups, des groupes et des étudiants, pour encourager l’innovation dans ce domaine.

Les jurys de ces deux concours, présidés par Emmanuel Barbe (alors délégué interministériel à la sécurité routière*) pour le Prix innovation, et par David Julliard (adjoint du délégué) pour le Challenge Innovation, et composés de professionnels de la sécurité routière, se sont réunis en janvier et février 2020 afin de sélectionner les meilleures innovations parmi 68 candidatures pour le Prix innovation et 47 pour le Challenge innovation. Découvrez ci-dessous la liste des nommés de ces deux concours. Les lauréats seront dévoilés le 16 mars 2020.

Les 21 nommés du Prix innovation sécurité routière 2020

Catégorie « Promotion des comportements responsables »

  • Alcolab par Alcolock – Alcolab est une nouvelle génération de borne éthylotest, conçue pour la prévention du grand public (discothèques, bars, entreprises, etc.) mais aussi des préventeurs. Sa petite taille et son poids la rendent facilement transportable et accessible à un large public à toute heure.
  • L’approche « Nudges » de la Fondation MAIF – La solution consiste à équiper les cars scolaires de différents dispositifs visuels, tactiles et sonores, « coup de pouce » incitant les élèves à attacher leur ceinture de sécurité sans que cela ne constitue une contrainte.
  • OCIGO par Olythe – OCIGO est un éthylotest connecté nouvelle génération ultra précis et réutilisable. Avec sa technologie de spectrométrie infrarouge brevetée, considérée comme la plus précise et la plus fiable, il mesure la concentration d'alcool dans l’air expiré et est capable de conseiller le conducteur pour lui indiquer quand et s’il peut prendre la route en toute sécurité.
  • Smartmoov par Smartmoov – Smartmoov s’adresse aux auto-écoles et permet de mesurer et quantifier la progression de chaque élève. Grâce à une dashcam couplée à un boîtier installé sur la prise OBD du véhicule, le dispositif optimise l’apprentissage de la conduite des élèves en facilitant l’acquisition des bonnes pratiques et la prise de conscience des dangers de la route.

Catégorie « Amélioration de la sécurité des routes et des véhicules »

  • TrafiOne par FLIR-ITS – La TrafiOne détecte les usagers vulnérables aux abords et sur les traversées piétons, comme les cyclistes, les piétons et personnes à mobilité réduite. Elle permet l’activation de signaux d’alerte ou de gérer les cycles de feux tricolores afin de prévenir les accidents.
  • LuminoKrom® Vision+ par OLIKROM – LuminoKrom® Vision+ est un marquage routier photoluminescent. Il se charge naturellement au soleil et/ou en présence d’une source lumineuse artificielle (éclairage intérieur, phare de voiture, etc.) et émet un « guide lumineux » la nuit pendant plus de 10 heures.
  • L’application mobile APN, Alerte Passage à Niveau par UBI Transports – UBI Transports propose la première application mobile en France d’alerte à l’approche d’un passage à niveau, « APN, Alerte Passage à Niveau ». Elle augmente l’attention de l’usager en déclenchant une alerte sonore et visuelle à proximité d’un passage à niveau.

Catégorie « Aide aux deux-roues »

  • Casque Lumos par Be Mojoo – Il s’agit d’un casque de vélo lumineux (48 LEDs intégrées) et connecté avec des clignotants et un feu stop. Les clignotants arrières et avants sont activés par une télécommande fixée au guidon, ou suivant les mouvements du bras équipé d’une Apple Watch. Ce casque permet d’être visible des automobilistes et autres usagers de la route.
  • Le Galuchon par Galanck – Ce sac à dos design et ergonomique, connecté à une application de navigation GPS, s’allume pour augmenter la visibilité des cyclistes, offre un système de guidage sensoriel par vibration, et de clignotants.
  • Le sac à dos GO LED par Port Europe – GO LED est un sac à dos possédant un système intègré de LED clignotantes. Spécialement conçu pour la mobilité, il augmente la visibilité lors des déplacements (à pied, à vélo, à trottinette, etc.) notamment de nuit grâce aux 4 signes clignotants (virage à gauche, droite, avant et danger/arrêt) et ses bandes réfléchissantes.
  • Liberty Racer par Liberty Rider – L’application Liberty Rider prévient les motards à l’approche d’un virage dangereux. Les gants connectés Liberty Racer sont un relai visuel de cette information grâce aux LEDs et au vibreur intégré aux gants. Ils permettent aux conducteurs deux-roues de se prévenir mutuellement des dangers de la route grâce à un bouton de signalement.
  • Hövding par Toad – Hövding est un casque airbag pour vélo urbain qui se porte autour du cou. Il se déclenche en 1/10e de seconde en cas d’accident.

Catégorie « Sensibilisation à la sécurité routière par les employeurs »

  • Le jeu de plateau sur la sécurité routière par ASSER – Il s’agit d’un jeu de plateau de type « jeu de l’oie » qui se joue avec une règle simple, un dé, des questions et des équipes ne pouvant avancer qu’en cas de bonne réponse.
  • Cyclez Academy par CYCLEZ – Cyclez Academy est une plateforme de e-learning destinée à renforcer les mesures de prévention des risques de déplacement à vélo dans les entreprises. Elle s’adresse aux salariés cyclistes réguliers ou occasionnels qui effectuent les trajets domicile-travail à vélo.
  • MiniTOUCANGO par INNOV PLUS – Le MiniTOUCANGO est un petit boîtier qui assiste le conducteur pour une conduite vigilante. Il détecte les premiers signes de somnolence et de distraction au volant et prévient les conducteurs par des alertes sonores et visuels.
  • Jedeclaremonaccident.com par LVR Fleet – jedeclaremonaccident.com est une application qui permet au conducteur ou à son manager de déclarer un accident en interne, vers l’assureur ou le courtier et de déclencher un entretien post accident (DEPA). L'application permet d'atteindre deux objectifs : débriefer tous les accidents et identifier les multi-accidentés, afin de mettre en place des formations et ainsi éviter d'autres récidives.
  • YZOTRUCK par YZOCONCEPT – L’YZOTRUCK est une housse thermique qui vient se fixer sur le pare-brise et les fenêtres d’une cabine de camion. Il permet d’isoler la cabine des températures extérieures et de la plonger dans une obscurité totale, lorsque les chauffeurs de poids lourds souhaitent prendre une pause durant leur trajet.

Catégorie « Prévention des conséquences d’un accident »

  • e²H, le marteau électronique d'urgence par Aguila Technologies – Ce marteau électronique d’urgence (e²H) est un marteau brise-vitre à commande électronique qui apporte une solution complémentaire ou alternative aux marteaux manuels de secours installés dans les véhicules de transport de passagers type bus/autocars, pour permettre une évacuation plus rapide du véhicule en cas d’accident.
  • ESKAPE par e-novACT – Dispositif de prévention des accidents et des suraccidents. Le système se compose de deux parties : un boîtier fixé sur un cône de signalisation et une potence située au plus près des secouristes, disposant d’un klaxon destiné à prévenir les personnels à protéger. Dès qu’un véhicule heurte un des cônes équipés, le système déclenche un avertisseur puissant permettant au personnel de secours de s’écarter de la zone de danger.
  • Le cône de balisage connecté par Intellinium – Il s’agit d’un dispositif électronique attaché sur un cône de balisage (auto)routier, permettant de détecter immédiatement toute situation anormale, notamment si le cône est percuté, tombé ou volé, et d’en informer usagers, agents en intervention à proximité (pompier, agents autoroutiers, etc.) et aussi le service en charge de veiller au bon balisage des voies.
  • Rescuer by Valeo – VALEO RESCUERTM est une solution eCall destinée à toutes les voitures non équipées. Plug & play et conforme à la réglementation, elle combine un service d'appel d'urgence à un produit connecté autonome.
Jury du prix innovation 2019

Découvrez les lauréats du Prix innovation 2019

Les 9 nommés du Challenge innovation sécurité routière 2020

  • BackMirror (École de Design de Nantes Atlantique) – Accessoire pour cycliste se fixant sur le bras, sous la forme d'un brassard amovible permettant de fixer son téléphone portable. La caméra avant du smartphone est alors utilisée comme rétroviseur, permettant de voir derrière soi quand on est à vélo.
  • GreenBac (École des ingénieurs de la ville de Paris) – Progiciel permettant d'identifier les espaces non utilisés de la voirie pour ensuite y disposer des bacs de verdure. L'objectif est de mettre les piétons et les cyclistes au cœur du déplacement en leur faisant bénéficier de plus d'espace et de sécurité.
  • IMPACT Cycles (Université de technologie de Troyes) – Vélo développant des solutions techniques, mécaniques et électroniques qui permettent de protéger le vélo et son utilisateur. Un système d'éclairage complet est notamment intégré au vélo pour pouvoir voir, être vu et indiquer sa direction grâce à des clignotants. Un indicateur de zone de dépassement est également intégré.
  • Jungle Urbaine (École de Condé Bordeaux) – Projet préventif et collaboratif avec des artistes de rues visant à rendre visibles des lieux dangereux tels que les passages piétons grâce à des scénographies urbaines (peinture sur le sol). Les visuels répondent à une thématique animale et végétale et tentent d'agir sur les comportements des usagers avec douceur et humour.
  • Le cocon de O SOM (École de biologie industrielle de Cergy) – Constructions en bois mobiles sur les aires d'autoroute permettant aux conducteurs de se reposer dans leur voiture en toute sécurité dans un espace aménagé et confortable. Construits en bois afin d'être isolés thermiquement et phoniquement, les cocons pourront se déplacer en fonction de leur fréquentation et de la saison.
  • See&Go (École de Condé Bordeaux) – Sangle en tissu pour piétons, cyclistes et utilisateurs d'engins de déplacement personnel. Elle se porte sur la poitrine et comprend un système de diodes électroluminescentes à l'avant et à l'arrière, alimenté par une batterie miniature, afin d'être vu par les autres usagers de la route.
  • Spink (École de Design de Nantes Atlantique) – Dispositif lumineux qui avertit les usagers de la route d'un danger imminent par un signal orange ou rouge. Le produit s'attache sur tout type de support (poteaux, balises, glissières de sécurité verticales, etc.) et analyse les informations en temps réel sur l'environnement alentour. Si une situation dangereuse est détectée, la diode s'allumera afin de prévenir les usagers.
  • VEELO (ECE École d'ingénieurs Paris) – Vibreurs disposés sur les gants des cyclistes afin de leur indiquer le chemin à emprunter, en fonction du trajet qu'ils ont précisé sur leur application smartphone, connectée par Bluetooth au dispositif.
  • Wrou.me (École de Condé Bordeaux) – Application qui met en relation une personne dans l'incapacité de conduire son véhicule avec une personne ayant le permis B sans véhicule. L'objectif est d'offrir une alternative aux personnes qui ne veulent ou ne peuvent pas conduire leur véhicule mais qui y sont contraints pour garder une mobilité. Cela offre également la possibilité de se déplacer à moindre coût pour une personne ne disposant pas d'un véhicule.
Jury du Challenge innovation 2019

Découvrez les lauréats du Challenge innovation 2019

* Emmanuel Barbe est désormais préfet de police des Bouches-du-Rhône.