L’inspection générale a beaucoup évolué ces dernières années dans ses structures, dans ses relations avec différents partenaires ou institutions, dans son fonctionnement même et dans sa communication, afin de répondre au mieux aux impératifs d’ouverture et de transparence soulignés lors du Beauvau de la sécurité en 2021.
L’année 2022 a permis de conforter cette dynamique et a vu la finalisation de 3 actions concrètes :
- l’affectation, le 1er septembre, d’un magistrat de l’ordre judiciaire en qualité d’adjoint au chef de l’IGGN,
- la création, le 1er août, de l’antenne de Montpellier en lieu et place de celle de Marseille, et qui comprend désormais un détachement du bureau des enquêtes judiciaires,
- la mise en œuvre, en octobre dernier, d’un plan d’action déontologie de la gendarmerie nationale, dont l’ambition est de renforcer notre engagement déontologique comme condition essentielle de réussite de nos missions et de préservation du lien de confiance avec la population.
L’IGGN a également poursuivie sa mission d’accompagnement des unités afin d’anticiper et limiter les risques. Cette posture nouvelle est de nature à apporter une expertise et des conseils à de nouveaux affectés ou à des personnels exerçant des fonctions sensibles.
La publication de ce rapport est désormais un rituel, et participe pleinement de la redevabilité que nous devons à nos concitoyens.