COVID

Pour un modèle durable du football français

7 février 2014
Auteur : Jean GLAVANY, ancien ministre, député des Hautes-Pyrénées - Cyrille BRET (IGA) - Serge MAUVILAIN (IGJS) - Michel GENETEAU, président de la chambre régionale des comptes d'Ile-de-France

L’Inspection générale de l’administration a été sollicitée pour participer et apporter son appui au groupe de travail pour un modèle durable du football français. Dans la perspective de l’Euro 2016, cette commission a eu pour objectif de favoriser le rayonnement du football français en imaginant une rénovation durable de ses modèles d’organisation et de fonctionnement. Une nouvelle étape dans la professionnalisation du football doit être franchie tout particulièrement dans les domaines suivants : gestion des enceintes, maîtrise de la masse salariale, renforcement des fonds propres des clubs, gouvernance des clubs, association des supporters à la vie des clubs, lutte contre les violences et les  comportements inciviques, triple formation professionnelle, sportive et citoyenne des joueurs, rénovation des grilles tarifaires afin de favoriser l’accès au football et renforcement de la transparence du marché des transferts.
Ce sont sur ces points capitaux que la commission a concentré ses efforts et ses propositions. Le député et ancien ministre Jean GLAVANY, président du groupe de travail, a remis le rapport le 29 janvier 2014 à Valérie FOURNEYRON, ministre des Sports, de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la Vie associative.