A la suite du Livre bleu outre-mer, le ministre de l’intérieur et le ministre de l’outre-mer ont diligenté en octobre 2019 une mission de l’IGA qui portait sur l’ensemble des dispositifs de sécurité civile outre-mer de 10 différents territoires, ainsi que sur les relations entre les zones de défense et de sécurité ou en leur sein.
11 rapports ont donc été produits qui soulignent la spécificité de chaque territoire. La mission a produit une cotation qui permet d’évaluer la situation de chaque territoire en fonction de 7 thématiques qui reprennent les fonctions à assurer pour atteindre les objectifs de protection. Si la fluidité des relations entre les acteurs était bien assurée, la veille et l’alerte obtenaient un score médiocre. Les bonnes pratiques ont toutes été relevées.
Concernant les actions de préfets à l’échelle zonale, les 4 zones ont fait l’objet d’une étude spécifique qui permet d’en souligner les enjeux, et de formuler des propositions pour améliorer l’ensemble des situations très diverses.