Mise en place d'une fonction de contrôle interne au sein de l'Office français de l'immigration et de l'intégration

1 août 2014
Auteur : Pierre BOURGEOIS (IGA)

Par lettre de mission en date du 29 octobre 2013, le ministre de l’Intérieur a saisi l’inspection générale de l’administration (IGA) aux fins d’analyser les modalités selon lesquelles pourrait être constitué, au sein de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII), un dispositif de contrôle interne articulé avec l’inspection générale de l’administration. Chargé de missions très diverses, le périmètre d’intervention de l’OFII au profit de publics très variés s’est fortement diversifié depuis les dernières années. Le contrôle interne, qui constitue un des outils au service de la performance, ne s’y est pas développé de manière aussi structurée que nécessaire, notamment dans le champ des activités « métier », alors que la direction générale de l’établissement et les managers territoriaux ressentent de manière croissante la nécessité de renforcer la maîtrise des risques. Remis en mars 2014, le rapport, après avoir procédé à un bilan du contrôle interne, formule des recommandations afin de renforcer la qualité du contrôle interne, à travers la mise en place d’une mission du contrôle interne rattachée au directeur général.


CONTROLE INTERNE - IMMIGRATION - INTEGRATION - ASILE