Ouragan Irma : point de situation - 12 sept. 18h

Ouragan Irma : point de situation - 12 sept. 18h
12 septembre 2017

Près d’une semaine après le passage de l’ouragan Irma sur les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélémy, la mobilisation du gouvernement reste totale. 1 500 agents de l’Etat sont d’ores-et-déjà engagés sur le terrain pour mettre à l’abri les populations sinistrées, assurer la distribution d’eau et de nourriture et rétablir les réseaux électriques et de communication.


Sécurité

D’ici lundi prochain, les effectifs seront portés à 2 000 sapeurs-pompiers, policiers, gendarmes, militaires, bénévoles associatifs et personnels de santé sur place. Leurs missions : assurer la sécurité des habitants, porter assistance aux plus vulnérables et distribuer de l’eau et des vivres.

Evacuations et rapatriement

Les évacuations des malades et des personnes fragiles ont pu être effectuées dès le début de l’événement et se poursuivent. Les demandes de départs volontaires sont centralisées à la collectivité de Saint-Martin pour constituer des listes de départ. Les personnes âgées ou les personnes dont les logements ne sont plus habitables, ainsi que les familles avec enfants sont prioritaires.

Santé

Il n’y a toujours pas d’accès à l’eau potable. Les équipes techniques sont à pied d’oeuvre pour remettre en service l’usine de désalinisation, très endommagée par l’ouragan. A Saint-Martin, la production devrait reprendre à partir du 20 septembre et devrait atteindre 10 à 15 litres par habitant et par jour. Une usine mobile sera dans les prochains jours envoyée de Madrid pour suppléer aux besoins urgents de la population.

En attendant, les forces de secours distribuent des bouteilles d’eau dans toute l’île. Depuis la semaine dernière, 321 000 bouteilles d’eau et 15 tonnes de denrées alimentaires ont été distribuées de manière itinérante.

Fonctionnant comme un dispensaire, le centre hospitalier de Saint-Martin accueille de nouveau les personnes ayant besoin de soins et/ou de soutien médico-psychologique. Les malades les plus graves ont été évacués. 27 professionnels de la réserve sanitaire dont sur place et seront renforcés dans les 48 heures par 37 personnels de santé.

Un centre de soins sous tente de grande capacité sera dès mercredi 13 septembre mis en place. Il accueillera des médecins libéraux qui pourront intervenir auprès des habitants.

Rétablissement des réseaux

La priorité est donnée au rétablissement du réseau d’eau potable, de l’électricité et des communications électroniques. A Saint-Martin, l’électricité revient progressivement grâce au travail sans relâche des 180 agents EDF mobilisés pour l’évaluation et la remise en état du réseau.

Pour pallier les défaillances du réseau, des groupes électrogènes ont été envoyés en Guadeloupe et seront acheminés par barge.

Les lignes téléphoniques d’urgence sont opérationnelles, tout comme les lignes fixes du secteur Marigot. Dans certaines zones de l’île, les communications téléphoniques sont rétablies.

Transports

Afin de faciliter l’avancement les travaux de déblaiement et de réfection des axes routiers, il a été demandé à la population de limiter ses déplacements. Désormais, les routes principales sont dégagées, soit 24km sur les 31km de routes que compte Saint-Martin.

Les deux aéroports de Saint-Martin ont rouvert. Le trafic aérien est sous contrôle militaire pour l’acheminement des renforts humains et matériels. Tous les efforts sont mis en oeuvre pour permettre rapidement la reprise du trafic commercial.

Le port de Marigot est opérationnel, les lignes commerciales sont rouvertes depuis ce mardi 12 septembre.

Education

La rentrée scolaire, qui devait initialement se dérouler lundi, n’a pas été assurée. Sur les 21 écoles de Saint-Martin, 3 restent entières mais sont endommagées. Les 18 autres devront être reconstruites. Des tentes gonflables et climatisées, de très grande capacité, vont être acheminées pour assurer la reprise des cours dès la rentrée des vacances d’automne.

Moyens d'information

La préfecture de Guadeloupe a mis en place 3 adresses de messagerie et un numéro de téléphone à destination du public.