Allègement de la pression opérationnelle des SIS : sortie de deux guides de bonnes pratiques

2 août 2021

Depuis octobre 2018, le ministère de l’Intérieur et le ministère des Solidarités et de la Santé travaillent sur les problématiques relatives au secours d’urgence aux personnes (SUAP) et à l’aide médicale urgente (AMU), afin notamment de faire baisser la pression opérationnelle subie tant par les services d’incendie et de secours (SIS) que par les services d’aide médicale urgente. Ce travail porte sur la déclinaison de premières mesures partagées telles que la généralisation des coordonnateurs ambulanciers, la réduction du temps d’attente des sapeurs-pompiers aux services d’urgence ou l’extension du champ des gestes techniques de secourisme autorisés aux sapeurs-pompiers.

Grâce notamment aux 15 groupes de travail, créés en 2019 par la DGSCGC et pilotés par des directeurs, directeurs adjoints ou médecins-chefs de SIS, pour avancer sur les problématiques rencontrées sur le SUAP, les premiers fruits de ces chantiers nationaux viennent d’être publiés.

  • Le guide de bonnes pratiques visant à réduire les temps d’attente des sapeurs-pompiers aux services d’urgence

La réduction du temps d’attente des sapeurs-pompi2ers dans les services d’urgence constitue un réel enjeu car elle permettrait d’optimiser la réponse opérationnelle des SIS. À cette fin, le guide recense les bonnes pratiques identifiées sur le terrain et remontées par les SIS, les préfectures et les agences régionales de santé et permet à chaque acteur de s’en inspirer pour résoudre les éventuelles difficultés rencontrées localement.

  • Le guide de bonnes pratiques relatif à la temporisation des carences ambulancières

Afin de garantir leurs ressources pour les missions exclusives (incendie, secours routier, …), les SIS doivent être en capacité de moduler leur réponse pour les carences ambulancières en fonction des critères d’urgence de la mission et de la ressource opérationnelle disponible en temps réel. Pour atteindre cet objectif, le guide comprend une procédure déclinant les différentes étapes de gestion et de temporisation des carences ambulancières.