Les « missions prioritaires des préfectures » définies pour la période 2022-2025

27 septembre 2022

Le 22 mars dernier, le secrétaire général du ministère a dévoilé à l’ensemble des préfets de région et de département les «missions prioritaires des préfectures 2022-2025». Elles sont réunies dans un document qui détaille leurs priorités d’action pour les quatre années à venir.


Le document « Missions prioritaires des préfectures 2022-2025 » (MPP 22-25) s’adresse à l’ensemble des cadres et des agents du réseau des préfectures et des sous-préfectures.

«Elaboré suite à la réunion de six groupes de travail thématiques, chacun présidé par un préfet et ayant associé plusieurs représentants de vos services, mais également dans le cadre d’une concertation constante avec les organisations syndicales du comité technique spécial des préfectures, MPP 22-25 vise à détailler les priorités d’actions des quatre années à venir, tout en confortant la capacité de notre réseau à faire face, ainsi qu’il l’a encore illustré depuis 2020, à des évènements de toute nature, échappant par définition à toutes prévision», a souligné le secrétaire général du ministère, Jean-Benoît Albertini, en adressant, le 22 octobre dernier, le document de 50 pages aux préfets de région et de département.

Dans ce document, les priorités transversales sont ainsi définies:

  • une animation renforcée des réseaux ;
  • un accès facilité des agents à la formation ;
  • une consolidation de l’échelon infra-départemental et des sous-préfectures.

En outre, les cinq priorités métiers qui sont retenues sont :

  • le pilotage des crises et des politiques de sécurité ;
  • la garantie des libertés publiques et du respect de la loi ;
  • l’accompagnement de l’entrée et du séjour des étrangers en France ;
  • la mobilisation de l’expertise interministérielle au bénéfice des territoires ;
  • l’élargissement et la diversification des modalités d’accueil des usagers.

Pour Jean-Benoît Albertini, ce document «apporte aux préfets une aide à la réallocation de leurs moyens, ainsi qu’à une amélioration de la qualité des services et des relations de confiance avec les usagers».