Les vols et violences dans les réseaux de transports en commun en 2018 - Interstats Analyse N°23

28 novembre 2019
Résumé :
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Parmi l’ensemble des vols réalisés directement sur les personnes, avec ou sans usage de violence, enregistrés par les services de police ou de gendarmerie nationales en 2018 sur le territoire français, environ 127 000, soit près de 16 % de l’ensemble des vols, sont commis dans les transports en commun. Cette proportion atteint même 30 % en Île-de-France. Alors que les vols violents commis dans les transports ont diminué de 6 % entre 2017 et 2018 sur l’ensemble du territoire, les vols sans violence y ont progressé de +4 %. La part des coups et blessures volontaires recensés dans les transports en commun est beaucoup plus marginale (3 % en France) même si ces violences ont augmenté de 1 % entre 2017 et 2018 sur l'ensemble du territoire. Les violences sexuelles représentent 4 % de la délinquance enregistrée (vols et violences) dans les transports en commun et sont en très forte hausse sur un an (+37 % contre +18 %  tous lieux confondus). A l’échelle départementale, on constate une très nette augmentation des faits de vols et violences enregistrés dans les transports en commun en Isère et en Loire-Atlantique, tandis qu’une forte baisse est observée en Seine-Saint-Denis et dans les Bouches-du-Rhône.

En 2018, 40 % des victimes de vols ou de violences dans les transports en commun ont moins de 30 ans. Près de deux tiers des victimes  de coups et blessures volontaires sont des hommes et la quasi-totalité de celles de violences sexuelles sont des femmes. En région Ile-de-France, un tiers des victimes sont de nationalité étrangère contre 16 % sur le reste du territoire.

La majorité (86 %) des mis en cause impliqués dans des vols ou des violences dans les transports en commun sont des hommes, plus de quatre sur dix sont identifiés comme mineurs et plus de la moitié seraient de nationalité étrangère.

[Juin 2021] Note : une erreur s'était glissée dans la version mise en ligne initialement : le champ de l'étude inclut également les COM (en plus de la France métropolitaine et des DROM).

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