Les jeunes sont plus souvent victimes de violences physiques et sexuelles et de vols avec violence - France, portrait social, Insee Références - Édition 2016

22 novembre 2016

En 2015, 425 000 jeunes âgés de 10 à 25 ans, soit 3,3% des jeunes de cette classe d’âge, ont été enregistrés par la police et la gendarmerie comme victimes de violences physiques, de violences sexuelles ou de vols commis avec ou sans violence. Les vols sans violence constituent la grande majorité (64%) de ces atteintes qui touchent les 10-25 ans, suivis par les violences physiques (21%), les vols avec violence (11%) et les violences sexuelles (4%). Les filles sont nettement surreprésentées parmi les victimes de violences sexuelles : 88% des victimes sont des filles.

Les jeunes sont plus exposés aux violences et aux vols violents que les enfants et les adultes. Pour les garçons, les violences physiques enregistrées atteignent un pic autour de 14 ans suivi d’une légère décrue ; pour les filles, après un premier pic à 14 ans, les violences physiques repartent à la hausse à partir de 18 ans, avec l’apparition des violences conjugales. Les violences sexuelles enregistrées touchent plus souvent les filles entre 13 et 15 ans, tandis que les garçons courent un risque plus élevé dans l’enfance. Les vols touchent davantage les jeunes majeurs.

La jeunesse représente un âge de transition en matière de victimation : le poids des violences physiques et sexuelles, majeur dans l’enfance, décroît progressivement avec l’âge au profit de celui des vols. Les jeunes présentent une double vulnérabilité aux violences qui s’exercent dans un contexte familial et aux atteintes sur leurs lieux de sociabilité.

Lire la suite de la publication dans sa version imprimable

https://www.insee.fr/fr/statistiques/fichier/2492185/FPORSOC16d_EC4_violence.pdf