L’enquête Cadre de vie et sécurité est conduite chaque année, depuis 2007, par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), en partenariat étroit avec l’Observatoire national de la délinquance et de la réponse pénale (ONDRP). Depuis sa création en 2014, le Service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI) est associé au pilotage, à la conception et à l’exploitation de cette enquête.
Cadre de vie et sécurité est une enquête nationale de victimation, qui a pour objectif de compter et de décrire les infractions (vols, actes de vandalisme, violences physiques et sexuelles notamment) dont sont victimes les ménages et leurs habitants, et de recueillir leurs perceptions en matière d’insécurité.
Chaque année, l’ONDRP publie dans son rapport annuel les premiers résultats des enquêtes, mettant en valeur les principaux indicateurs de la victimation et leur évolution dans le temps. L’ONDRP, l’Insee et le SSMSI diffusent également, sur leurs espaces internet respectifs 1, des études thématiques tirées de l’exploitation de cette source.
L’objet du présent document est de présenter, de façon systématique, les réponses des ménages à toutes les questions qui leurs sont posées, dans chacun des domaines de la victimation couvert par l’enquête. Combien de victimes chaque année ? Que sait-on du déroulé des faits ? Et de leurs auteurs ? Dans quels espaces géographiques la victimation est-elle la plus importante ? Et dans quelles catégories sociales ?
Ce travail est donc complémentaire des autres exploitations de l’enquête Cadre de vie et sécurité. Il ne prétend pas épuiser les problématiques qu’une enquête aussi riche permet d’éclairer, mais plutôt de poser des cadres, de proposer des réponses de premier niveau, et peut-être de suggérer des approfondissements.
Il a été réalisé par Hélène Guedj, chargée d’études au SSMSI.
1 www.inhesj.fr/fr/ondrp/publications ; www.insee.fr ; www.interieur.gouv.fr/Interstats
Téléchargez le chapitreLes violences physiques et-ou sexuelles au sein du ménage ci-dessous :