En 2017, d’après l’enquête Cadre de vie et sécurité (CVS), 1,7 million de personnes âgées de 14 ans et plus (3,3 % de la population métropolitaine) se sont déclarées victimes d’au moins une arnaque. Toutes choses égales par ailleurs, les plus jeunes, les immigrés et enfants d’immigrés ainsi que les personnes les plus modestes et les plus aisées ont plus de risque de se déclarer victimes. Les arnaques portent principalement sur des prestations de service et des biens d’équipement ou de consommation. Ce sont majoritairement des actes de « délinquance à distance » commis dans plus de la moitié des cas via internet (y compris courriels) et dans un cas sur cinq via le téléphone. Toutes choses égales par ailleurs, les seniors ont moins de risque de se déclarer victimes d’arnaques sur internet contrairement aux personnes les plus aisées et aux enfants d’immigrés. Les arnaques via un autre canal touchent relativement plus les personnes de niveau de vie modeste ainsi que les immigrés et enfants d’immigrés.
La moitié des victimes d’arnaque subissent un préjudice de 60 € ou moins. Deux victimes sur trois déclarent que les démarches entreprises se sont révélées inutiles ; en effet, seules 12 % des victimes ont obtenu un remboursement partiel ou complet de la part de l’auteur de l’arnaque et à défaut, 6 % des victimes d’arnaque sont indemnisées par un autre organisme. Alors que 58 % des auteurs sont localisés par les victimes en France, le taux de déclaration auprès de la police ou de la gendarmerie n’est que de 11 % et le taux de plainte de 8 %. Pour se prémunir de nouvelles arnaques, seules 44 % des victimes évitent les situations similaires ou prennent davantage de précautions lors de leurs achats.
Plus de la moitié des arnaques passent par internet - Interstats Analyse N°21
Interstats Analyse N°21 - Tableaux et Graphiques