Interstats Conjoncture N° 8 - Mai 2016

6 mai 2016

Analyse conjoncturelle des crimes et délits enregistrés par la police et la gendarmerie à la fin du mois d'avril 2016

Ces trois derniers mois (février à avril 2016), par rapport aux trois mois précédents (novembre 2015 à janvier 2016), les vols avec armes enregistrés par les forces de sécurité sont stables. Il en est de même des vols violents sans arme et des vols sans violence contre des personnes. Le nombre de coups et blessures volontaires est en baisse. Parmi les atteintes aux biens, le nombre enregistré de cambriolages de logement est en forte hausse. En revanche, les vols d’accessoires sur automobile, et à un rythme moindre les vols de véhicules, sont en baisse. Les vols dans les véhicules sont stables.

Tableau synthétique du mois d'avril

  Faits constatés sur les trois derniers mois
 (cvs-cjo)
Nombre Variation2 en %
Homicides (y compris coups et blessures volontaires  suivis de mort)1 218 -39,3
Vols avec armes (armes à feu, armes blanches ou par destination) 2 164 -0,8
Vols violents sans armes 22 540 -0,7
Vols sans violence contre des personnes 173 766 +0,7
Coups et blessures volontaires (sur personnes de 15 ans ou plus) 52 783 -3,3
Cambriolages de logement 60 629 +5,8
Vols de véhicules (automobiles ou deux roues motorisés) 41 148 -3,1
Vols dans les véhicules 67 137 +0,4
Vols d'accessoires sur véhicules 26 322 -4,9

1 Les statistiques et commentaires pour l’indicateur « homicides » portent sur les données brutes.
2 Cumul des trois derniers mois (février 2016 à avril 2016) rapporté au cumul des trois mois précédents (novembre 2015 à janvier 2016), cvs-cjo.

Champ : France métropolitaine.
Source : SSMSI - Base des crimes et délits enregistrés par la police et la gendarmerie.

Les crimes et délits enregistrés par la police et la gendarmerie ne recensent pas la totalité des infractions commises, notamment parce que toutes les victimes ne se font pas connaître. Les indicateurs contenus dans cette publication donnent une information sur l’évolution de la partie enregistrée de la délinquance subie.

59 faits d’homicides (y compris coups et blessures suivis de mort) ont été constatés en avril 2016 contre 82 faits en mars et 77 faits en février. Le cumul des trois derniers mois est en très forte baisse (-39%) par rapport aux trois mois précédents.

Cette baisse du cumul trimestriel est liée au niveau élevé des homicides en novembre 2015 (attentats du 13 novembre). Les chiffres mensuels d’avril se situent en retrait de la tendance observée entre décembre 2015 et mars 2016 où le nombre d’homicides s’était stabilisé autour de 80 par mois, niveau légèrement supérieur à celui des années précédentes (65 en moyenne de novembre 2012 à octobre 2015).

figure 1

Les vols avec armes sont en très forte hausse en avril 2016 alors qu’ils avaient nettement baissé en mars. Le cumul des trois derniers mois est en très légère baisse (-1%) par rapport aux trois mois précédents.

Sur une tendance baissière, de mi-2013 à février 2015, les vols avec armes enregistrés étaient remontés jusqu’en août 2015 puis avaient de nouveau baissé jusqu’en novembre 2015. Il est difficile depuis de dégager une tendance.

figure 2

Les vols violents sans arme sont en légère hausse en avril 2016 alors qu’ils avaient baissé en mars 2016. Le cumul des trois derniers mois est quasiment stable (-0,5%) par rapport aux trois mois précédents.

Les vols violents sans arme sont globalement stables depuis novembre 2015 à un niveau sensiblement inférieur à celui de la moyenne de 2015.

figure 3

Les vols sans violence contre des personnes sont en hausse en avril 2016 alors qu’ils avaient fortement diminué en mars 2016. En cumul sur les trois derniers mois, ils sont quasiment stables (+0,5%) par rapport aux trois mois précédents.

Les vols sans violence enregistrés contre des personnes se situaient sur une tendance légèrement haussière de mars à octobre 2015. Depuis le creux de novembre, il est difficile de dégager une tendance. Ils se situent en 2016 à un niveau moyen sensiblement égal à celui de 2015.

figure 4

Les coups et blessures volontaires sur les personnes de 15 ans ou plus sont en hausse en avril 2016 après une légère baisse en mars En cumul sur les trois derniers mois leur niveau est en baisse (-3%) par rapport aux trois mois précédents.

La hausse des coups et blessures volontaires enregistrés sur les personnes de 15 ans ou plus, régulière tout au long de l’année 2015, semble s’être inversée depuis février 2016.

figure 5

Les cambriolages de logement sont en hausse en avril 2016 après une baisse en mars. En cumul sur les trois derniers mois leur niveau est en hausse (+6%) par rapport aux trois mois précédents.

Après dix-huit mois de baisse jusqu’au début du printemps 2015, le nombre de cambriolages enregistrés était orienté à la hausse jusqu’en octobre 2015. La forte baisse en novembre 2015 a été compensée depuis lors. En ce début d’année 2016 les cambriolages ont retrouvé le niveau observé à l’été 2015.

figure 6

Les vols de véhicules (automobiles ou deux roues motorisés) augmentent en avril 2016 sans toutefois annuler la très forte baisse de mars. En cumul sur les trois derniers mois leur niveau est en baisse (-3%) par rapport aux trois mois précédents.

La hausse observée au deuxième semestre 2015, qui s’est prolongée jusqu’en février 2016, semble s’être interrompue depuis mars 2016.

figure 7

Les vols dans les véhicules sont en nette hausse en avril après une très forte baisse en mars. En cumul sur les trois derniers mois, leur niveau est quasiment stable (+0,5%) par rapport aux trois mois précédents.

Après trois ans de hausse, de 2013 à 2015, il est difficile de dégager une tendance pour 2016 en ce qui concerne les vols dans les véhicules.

figure 8

Les vols d’accessoires sur véhicules sont en très forte hausse en avril 2016 après avoir très fortement diminué en mars. En cumul sur les trois derniers mois par rapport aux trois mois précédents, la tendance est en nette baisse (-5%).

Après 18 mois de baisse rapide jusqu’en juin 2015, les vols d’accessoires sur véhicules enregistrés sont ensuite remontés avec un creux en novembre 2015. Ils se situent en baisse sur les trois derniers mois par rapport au point haut de décembre 2015.

figure 9

Évolutions du système d’information statistique de la gendarmerie nationale

À compter du 1er décembre 2015, l’outil d’enregistrement statistique de la gendarmerie nationale se modernise : le détail des évolutions est présenté dans la rubrique Méthode du site web Interstats, dans le document Interstats Méthode N° 6. Depuis le mois de décembre 2015, les chiffres sont issus du nouveau dispositif. Sur ces cinq mois, il n’est pas apparu nécessaire d’apporter des corrections aux données brutes suite à ce changement.

Méthodes de traitement des données

Par rapport aux séries statistiques issues des enregistrements par la police et la gendarmerie, les données brutes des séries des vols violents sans arme, des vols sans violence contre les personnes, des coups et blessures volontaires et des cambriolages de logements ont fait l’objet de rétropolations pour tenir compte des ruptures statistiques liées aux évolutions des systèmes d‘information de la gendarmerie nationale (en 2012) et de la police nationale (entre 2013 et 2015) et du changement de l’unité de compte (de plaignant à victime) pour les coups et blessures volontaires en mars 2015.

Par ailleurs, les données brutes des vols de véhicules enregistrés par la police pour les mois d’avril à juillet 2015 ont été corrigées.

L’ensemble de ces traitements est présenté en détail dans la rubrique « Méthode » du site web Interstats, dans le document Interstats Méthode N° 4 .

La méthode de correction des variations saisonnières et des jours ouvrables (cvs-cjo) est présentée dans la rubrique « Méthode » du site web Interstats, dans le document Interstats méthode N° 5 .

Depuis la note de conjoncture N° 6 de mars 2016, pour tenir compte de la forte spécificité des données du mois de novembre 2015, à la suite des attentats du 13 novembre, et éviter qu’ils ne nuisent à la qualité des ajustements saisonniers, on a introduit dans la mise à jour de la modélisation un paramètre spécifique (« Additive Outlier ») pour le mois de novembre 2015 pour tous les indicateurs, conformément aux pratiques habituelles en présence d’un événement exceptionnel.

Mise à jour de la modélisation cvs-cjo des cambriolages : les séries cvs-cjo de cambriolages de logement, tant pour la police nationale que la gendarmerie nationale, présentent depuis quelque mois des révisions pour les mois précédents lorsque les données d’un nouveau mois sont connues, liées en partie à l’ancienneté du modèle utilisé pour effectuer la désaisonnalisation (basée sur les chiffres de janvier 2008 à mars 2015). Ces révisions ne modifient pas le sens des évolutions mensuelles mais peuvent affecter l’amplitude de l’évolution. Pour améliorer la qualité de la désaisonnalisation de ces deux séries de cambriolages de logement, le SSMSI a procédé ce mois-ci à l’actualisation de leur modèle de désaisonnalisation en prenant en compte les données connues jusqu’au mois d’avril 2016. La correction de jours ouvrables s’appuie toujours sur la prise en compte d’un régresseur qui contraste le nombre de jours de la semaine du lundi au vendredi avec le nombre de samedis et dimanches. Elle intègre aussi l’effet des années bissextiles en tenant compte de l’information apportée par février 2016, ce qui a conduit à une révision significative des données de ce mois de février 2016. L’actualisation du modèle de désaisonnalisation de ces deux séries préfigure ce qui sera fait pour l’ensemble des autres séries d’ici la diffusion de la note de conjoncture de juillet, conformément à la pratique internationale recommandée d’une mise à jour annuelle des modèles. À cette occasion, une note méthodologique présentant les travaux réalisés sera diffusée.

Tableau détaillé du mois d'avril

  Nombre de faits constatés :
 avril 2016 (cvs-cjo)
Variation en % (cvs-cjo) Faits constatés sur les trois derniers mois
 (cvs-cjo)
Faits constatés sur les douze derniers mois (données brutes)
Avril
2016 /
mars
2016
Mars
2016 /
février
2016
Nombre Variation2 en % Nombre Variation3 en %
Homicides (y compris coups et blessures volontaires  suivis de mort)1 59 -28,0 +6,5 218 -39,3 950 +17,3
Vols avec armes (armes à feu, armes blanches ou par destination) 758 +12,6 -8,3 2 164 -0,8 9 544 -9,1
Vols violents sans armes 7 509 +1,8 -3,6 22 540 -0,7 93 717 -5,5
Vols sans violence contre des personnes 58 173 +4,2 -6,5 173 766 +0,7 695 990 +0,7
Coups et blessures volontaires (sur personnes de 15 ans ou plus) 17 813 +2,5 -1,2 52 783 -3,3 214 646 +3,9
Cambriolages de logement 20 312 +3,0 -4,2 60 629 +5,8 238 655 +4,0
Vols de véhicules (automobiles ou deux roues motorisés) 13 532 +4,1 -11,1 41 148 -3,1 168 750 +1,2
Vols dans les véhicules 22 520 +3,5 -4,9 67 137 +0,4 266 697 +1,9
Vols d'accessoires sur véhicules 8 882 +6,7 -8,7 26 322 -4,9 110 347 -6,2

1 Les statistiques et commentaires pour l’indicateur « homicides » portent sur les données brutes.
2 Cumul des trois derniers mois (février 2016 à avril 2016) rapporté au cumul des trois mois précédents (novembre 2015 à janvier 2016), cvs-cjo.
3 Cumul des douze derniers mois (mai 2015 à avril 2016) rapporté au cumul des douze mois précédents (mai 2014 à avril 2015).

Champ : France métropolitaine.
Source : SSMSI - Base des crimes et délits enregistrés par la police et la gendarmerie.