Les taux d’élucidation des faits de délinquance par la police et la gendarmerie sont variables selon les différentes catégories d’infractions. Les atteintes aux personnes sont plus souvent élucidées, notamment les homicides : 72 % des homicides enregistrés en 2019 ont été élucidés au bout d’un an. Les atteintes aux biens sont, en revanche, moins souvent élucidées au bout d’un an : le taux d’élucidation varie entre 6 % pour les vols liés aux véhicules et 23 % pour les escroqueries. Les infractions à la législation sur les stupéfiants, étant pour l’essentiel révélées par l’action des forces de sécurité, sont, de fait pratiquement toutes élucidées.
Par ailleurs, au sein de chaque catégorie d’infractions, une évolution à la hausse du nombre d’enregistrements est liée négativement avec le taux d’élucidation : ainsi, entre 2017 et 2019, le nombre de violences sexuelles enregistrées a augmenté de 33 % alors que le taux d’élucidation à un an a, lui, diminué de 6 points passant de 62 % en 2017 à 56 % en 2019.
De même que les taux d’élucidation, les délais d’élucidation dépendent du type d’infractions : ils sont généralement plus longs pour les atteintes aux biens que pour les atteintes aux personnes. 90 % des homicides élucidés le sont en 7 mois, alors qu’il faut attendre 12 mois pour que 90 % des cambriolages de logements élucidés le soient.
Élucidation des faits de délinquance enregistrés en 2019 - Interstats Analyse n°43