Info rapide n°48 - Les infractions liées au numérique enregistrées par les services de sécurité en 2024

6 mars 2025

Avertissement :

Les chiffres provisoires publiés dans cet Interstats Info Rapide ont été fortement revus dans le bilan statistique Insécurité et délinquance 2024, qui présente les données définitives.Pour consulter les chiffres sur les infractions liées au numérique (ILN) enregistrées par la police et à la gendarmerie nationales en 2024, il est préférable de se reporter directement à l’ éclairage n°4 de ce bilan qui actualise toutes les données présentées dans cet Interstats Info Rapide.

 

Les différences (écart de 13 % sur le nombre d’infractions liées au numérique) entre ces deux publications proviennent :

  • d’un problème dans la remontée des données de la plateforme Thésée au SSMSI, qui a conduit à sous-estimer le nombre d’atteintes aux biens liées au numérique enregistrées en 2024 publié dans cet Interstats Info Rapide : écart de 1 % ;
  • du choix d’intégrer désormais les usurpations d’identité liées au numérique directement dans les différentes catégories d’infractions liées au numérique : écart de 5 % ;
  • d’un écart résiduel conséquence d’une actualisation de la méthode d’identification des infractions liées au numérique pour intégrer des infractions nouvellement créées et de la prise en compte de nouvelles informations disponibles, remontées dans les données de la police et de la gendarmerie entre janvier et mai 2025 : écart de 7 %.

Le tableau ci-dessous récapitule les effets de ces différentes corrections :   

  Ensemble des infractions liées au numérique Atteintes numériques aux biens Atteintes numériques aux personnes Atteintes numériques aux institutions Infractions aux législations et réglementations spécifiques au numérique
Nombre d’infractions 2024 définitif, présenté dans le bilan statistique 398 700 246 800 132 400 18 000 1 600
Nombre d’infractions de l’Interstats Info Rapide n° 48 348 000 226 300 103 300 17 000 1 500
Écart entre le chiffre provisoire de l’Interstats Info Rapide n° 48 et le chiffre définitif du bilan 2024 13 % 8 % 22 % 6 % 6 %
Dont rattrapage des remontées des données Thésée 1 % 2 % NA NA NA
Dont intégration des usurpations d’identité en lien avec le numérique 5 % 0 % 13 % NA NA
Ecart résiduel dû à l’actualisation de la méthode d’identification des ILN et aux remontées complémentaires d’informations 7 % 6 % 9 % 6 % 6 %

NA : non applicable.

Note : Les chiffres sont arrondis à la centaine. En fonction des arrondis, la somme des colonnes peut donner un résultat légèrement supérieur à celui de l'ensemble des ILN.

Champ : France.

Source : SSMSI, bases statistiques des infractions enregistrées ou élucidées par la police et la gendarmerie en 2024.

Une

Résumé :

En 2024, la police et la gendarmerie nationales ont enregistré 226 300 atteintes aux biens commises à l’aide d’un outil numérique : 50 800 d’entre elles ont fait l’objet d’un dépôt de plainte via la plateforme Thésée dédiée aux e-escroqueries. Seules les atteintes « numériques » aux biens enregistrent un léger recul par rapport à 2023 (-1 %), contrairement aux autres types d’atteintes « numériques » qui progressent sur la même période. Ainsi, en 2024, les services de sécurité ont enregistré103300atteintes «numériques» aux personnes, soit une hausse de 7 % par rapport à 2023. Les atteintes « numériques » aux institutions progressent au même rythme, avec 17 000 infractions enregistrées en 2024. Enfin, les atteintes aux législations spécifiques au numérique progressent à un rythme plus soutenu (+10 %), pour atteindre 1 500 infractions enregistrées en 2024. Au total, ce sont 348 000 crimes et délits enregistrés en 2024 qui peuvent être considérés comme liés au domaine numérique : de natures très hétérogènes, il est nécessaire de les analyser séparément. Au sein des différentes catégories d’atteintes « numériques », l’outil numérique peut être un support de l’atteinte ou bien l’atteinte peut le viser directement. En 2024, 17 100 atteintes impactant spécifiquement le fonctionnement des outils numériques, aussi appelées atteintes aux systèmes de traitement automatisé des données (ASTAD) ont été enregistrées, soit une baisse de 4 % en un an. Deux tiers des victimes d’atteintes « numériques » aux personnes sont des femmes, contre un peu moins d’une sur deux concernant les atteintes « numériques » aux biens.
Le nombre de personnes mises en cause pour des atteintes « numériques » augmente aussi vite en 2024 qu’en moyenne sur la période 2016-2023 pour les atteintes « numériques » aux biens (3 % par an en moyenne), ainsi que les atteintes « numériques » aux personnes (+6 %). Concernant les atteintes « numériques » aux institutions, en 2024, le nombre de mis en cause augmente moins vite que sur la période 2016-2023 (+14 % contre +30 %). Le nombre de personnes mises en cause pour des atteintes à des législations spécifiques au numérique augmente, lui, fortement (+41 % contre +2 %).

Auteur : Romain Cometx

Télécharger la publication au format PDF :

IR48

Téléchargez les données :

Donnees IR 48

Donnees complementaires IR 48

1
2
3