La moitié des indicateurs de crimes et délits commis au cours de la semaine du 15 au 21 juillet 2024 et connus des services de sécurité sont en hausse par rapport à la semaine précédente sur les zones accueillant des sites olympiques en Île-de-France (JOP Île-de-France). Les outrages ou violences sur personnes dépositaires de l'autorité publique (+20 %), les vols violents (+12 %), les coups et blessures volontaires sur personnes de 15 ans ou plus (+11 %), notamment hors cadre familial (+16 %), sont en hausse. A l'inverse, seules les destructions et dégradations volontaires sont en baisse significative (-15 %) par rapport à la semaine précédente. Les vols sans violence contre des personnes, y compris dans les transports en commun, diminuent pour la deuxième semaine consécutive.
Les évolutions par rapport à la semaine de référence (soit la semaine du 1er au 7 juillet 2024 - base 100) varient selon la zone géographique considérée (figure 2). Les vols sans violence contre des personnes sont par exemple en hausse en dehors des zones JOP alors qu'ils sont plutôt stables en zone JOP Province et en baisse en zone JOP Île-de-France. Les coups et blessures volontaires sur personnes de 15 ans ou plus sont en hausse en zone JOP Province, tandis qu'ils sont plutôt stables ailleurs.
Les violences ou outrages à personne dépositaire de l'autorité publique s'accroissent plus fortement en zone JOP Île-de-France, +20 % contre -6 % en France (figure 3).
Suivi statistique delinquance enregistree JOP-24072024-S29
SSMSI Tableau_diff_S29_24072024