Exceptionnellement, dans le contexte du nouveau confinement sanitaire instauré le 30 octobre 2020, le SSMSI publiera chaque semaine un suivi d’indicateurs relatifs aux crimes et délits enregistrés par les services de police et de gendarmerie nationales, comme il l’avait fait lors du premier confinement de 2020. Ces indicateurs, établis pour la France entière, sont calculés en cohérence avec ceux diffusés mensuellement dans la publication « Interstats Conjoncture » pour la France métropolitaine, et annuellement dans le bilan statistique annuel sur l’insécurité et la délinquance . De manière inédite, les indicateurs proposés sont issus de l’exploitation de données journalières. Ils sont donc nécessairement plus fragiles que ceux traditionnellement diffusés sur ces mêmes thématiques. Ils sont également susceptibles d’être révisés ultérieurement.
Un bilan statistique du premier confinement de l’année 2020 est fourni dans l’Interstats Analyse N°28 et dans l’ Interstats Méthode N°17 .
Cette édition fournit des informations sur la période entre le 28 septembre 2020 et le 6 décembre 2020, comparativement à la même période de 2019, pour huit indicateurs de la délinquance enregistrée par les services de sécurité :
Comme souligné dans Interstats Conjoncture n° 62 du 5 novembre 2020, l’interprétation des évolutions reste très complexe. Les mesures locales de couvre-feu à la mi-octobre puis le confinement de la population à partir du 30 octobre ont une influence sur les conditions de dépôt de plainte, pour les victimes et les forces de sécurité. De plus, certaines formes de délinquance ne peuvent pas s’exercer dans le contexte de confinement ou de couvre-feu, tandis que d’autres sont renforcées. Enfin, les évolutions doivent être analysées en tenant compte des tendances récentes.