Selon l’enquête Vécu et ressenti en matière de sécurité (VRS 2022), 12,7 % de la population, âgée de 18 ans et plus, vivant en France métropolitaine, Guadeloupe, Martinique et à La Réunion, déclare observer souvent, en 2022, des patrouilles de forces de sécurité intérieure dans son quartier ou son village. Les habitants qui en voient le plus fréquemment se situent principalement dans quatorze départements : dans les huit départements de la région Île-de-France, dans ceux de la Côte d’Azur (Var et Alpes-Maritimes) et dans quatre départements du Grand-Est (Marne, Haute-Marne, Meuse et Moselle), 18,1 % de la population déclare en observer souvent.
Au contraire, dans les départements de l’ouest, dans ceux du Massif central, de la Corse et dans les trois départements d’Outre-mer (DROM) concernés par l’enquête VRS, 21,7 % de la population déclare n’avoir jamais vu de patrouilles dans son quartier ou son village en 2022, contre 14,6 % en moyenne sur l’ensemble de la France métropolitaine, Guadeloupe, Martinique et à La Réunion.
Pour autant, ce ne sont pas dans les départements où la présence policière est moins marquée qu’elle est jugée insuffisante. Par ailleurs, la satisfaction envers l’action locale des forces de sécurité intérieure semble avant tout liée à l’observation de faits de délinquance ou d’incivilités et au sentiment d’insécurité - deux indicateurs à la répartition territoriale très proche -, plutôt qu’à l’observation de patrouilles.