L’enquête Genese (Genre et sécurité) est une enquête de victimation d’initiative européenne. Dans le cadre d’un appel à projets européen, le Service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI) a obtenu en novembre 2019 un financement pour conduire en 2021, au niveau national, une enquête portant sur les violences liées au genre et basée sur le questionnaire Gender-Based Violence développé par Eurostat. Cette enquête a interrogé les personnes âgées de 18 à 74 ans en France métropolitaine sur leur vécu et leurs opinions en matière de sécurité.
Pour répondre aux objectifs de l’enquête, le SSMSI a conçu, en lien avec des experts de l’Insee, un protocole multimode strictement nominatif en deux phases : d’abord une enquête filtre (internet/papier/téléphone) auprès d’un échantillon de 169 060 individus sélectionnés dans la base Fidéli puis une enquête de suivi thématique (internet/téléphone) auprès d’un échantillon ciblé de 15 000 répondants de phase 1 dans lequel les victimes de violences physiques et sexuelles sont surreprésentées.
Du fait de la spécificité du protocole de collecte, notamment le multimode, de la thématique sensible de l’enquête et du questionnaire en deux phases, avec une surreprésentation des individus particulièrement concernés par la thématique, le redressement de l’enquête et les calculs de précisions de ses indicateurs clefs ont suivi une méthodologie imbriquée, détaillée dans ce document.
IM21-Méthodologie de l'enquête Genre et Sécurité