Interstats Conjoncture N° 107 - Août 2024

6 août 2024

Le problème informatique mentionné dans l’Interstats Conjoncture n°106 de Juillet 2024 a été résolu par les services informatiques du ministère de l’Intérieur et des outre-mer. Le SSMSI a pu vérifier que les estimations qu’il a précédemment réalisées sur les données des mois de mai et juin 2024 étaient robustes. Elles sont donc confirmées et validées.

Les indicateurs relatifs aux stupéfiants qui n'avaient pas fait l'objet de correction sont révisés dans cet Interstats Conjoncture n° 107 : les évolutions mensuelles précédemment publiées pour les mois de mai et juin 2024 sont revues à la hausse : de 2 points pour l'usage de stupéfiants et de 8 points pour le trafic de stupéfiants.

Analyse conjoncturelle des crimes et délits enregistrés par la police et la gendarmerie à la fin du mois de juillet 2024

La quasi-totalité des indicateurs conjoncturels des crimes et délits enregistrent des hausses en juillet 2024. L’indicateur du nombre de mis en cause pour usage de stupéfiants (+17 %) est celui qui augmente le plus, en lien avec la présence accrue des services de sécurité en région parisienne avec les Jeux Olympiques et Paralympiques. À l’inverse, seuls les vols violents sans arme et les cambriolages de logements diminuent (-1 %). En juillet 2024, les violences sexuelles, les coups et blessures volontaires sur personnes de 15 ans ou plus, le nombre de mis en cause pour usage de stupéfiants et les escroqueries et fraudes aux moyens de paiement se situent à des niveaux bien supérieurs à ceux d’avant le premier confinement de 2020.

Sur les trois derniers mois (mai à juillet), la majorité des indicateurs sont en baisse par rapport aux trois mois précédents (février à avril). La baisse la plus importante est observée pour les vols violents sans arme (-10 %). A l’inverse, la plus forte hausse concerne les vols d’accessoires sur véhicules (+13 %). Les homicides des trois derniers mois sont en hausse par rapport aux trois mois précédents.

TabSynth