En France, au 30 juin 2024, la moitié des indicateurs des crimes et délits enregistrés en France est en hausse au cours des douze derniers mois, tout particulièrement les tentatives d’homicide (+11 %). Viennent ensuite les violences sexuelles enregistrées (+7 %), les vols avec armes (+6 %), les vols de véhicule (+6 %), les vols dans les véhicules (+5 %), les cambriolages de logement (+4 %) et les escroqueries et fraudes aux moyens de paiement (+3 %).
À la mi-2024, les coups et blessures volontaires sur personne de 15 ans ou plus enregistrés augmentent très légèrement (+1 %) sur les douze derniers mois. Les coups et blessures volontaires sur personne de 15 ans ou plus se déroulant hors cadre familial baissent très légèrement au cours des douze derniers mois (- 1 %), tandis que ceux relevant du cadre familial progressent (+3 %). Dans le même temps, les destructions et dégradations volontaires (y compris contraventions) restent stables.
À l’inverse, les vols d’accessoires sur véhicules (-12 %), les homicides (-8 %), les vols violents sans arme (-7 %) et les vols sans violence contre des personnes (-6 %) sont en baisse par rapport à l’année précédente sur la même période. L’activité des services de sécurité en matière d’infractions liées aux stupéfiants connaît également un recul à la mi-année 2024 : une très légère baisse des mis en cause pour usage de stupéfiants (-1 % sur les douze derniers mois) et une baisse des mis en cause pour trafic de stupéfiants (-3 %).
IR43 - Délinquance - La délinquance enregistrée en 2024 - point à mi-année