En 2023, les services de police et de gendarmerie ont enregistré près de 118 440 victimes de vols et de violences dans les transports en commun, soit une diminution de 11 % par rapport à 2022. Ce nombre de crimes et délits est le plus bas enregistré depuis 2016, y compris pendant la pandémie de COVID-19. Les vols sans violence constituent l’atteinte la plus caractéristique de la délinquance enregistrée dans les transports en commun : ils représentent 77 % des victimes de vols et de violences dans les transports en commun, et 15 % des vols sans violence commis en France ont lieu dans les transports en commun.
Entre 2022 et 2023, le nombre de victimes de vols sans violence enregistrées diminue dans les transports en commun plus rapidement que tous lieux, hors transports en commun (-10 % contre -2 %). Les vols violents ont également très fortement diminué (-21 %) et ce plus rapidement que dans les autres lieux (-5 %). Les escroqueries et fraudes aux moyens de paiement et les outrages et violences contre dépositaire de l’autorité publique sont également en baisse (respectivement -20 % et -10 %). Les coups et blessures volontaires sur personne de 15 ans et plus sont quasiment stables, alors qu’ils sont en augmentation en dehors des transports en commun. Enfin, le nombre de victimes de violences sexuelles enregistrées a augmenté, dans les transports en commun (+3 %) comme dans l’ensemble des autres lieux (+8 %).
En Île-de-France, sous l’effet conjugué de la hausse de la fréquentation des transports en commun (+4 %) et de la baisse du nombre de victimes enregistrées, on dénombre 17 victimes de vols et de violences enregistrées par million de voyages en 2023 contre 20 en 2022.
En 2023, les 22 métropoles françaises (29 % de la population nationale en 2021) enregistrent à elles seules 80 % des victimes de vols et de violences dans les transports en commun et La Métropole du Grand Paris (10 % de la population nationale) en enregistre plus de la moitié.
IR 42 - Les vols et violences dans les réseaux de transports en commun en 2023pdf
IR42_Series longues donnees transports en commun_septembre2024