En 2023, les services de police et de gendarmerie ont enregistré 205 900 victimes de violences physiques, de nature criminelle ou délictuelle, commises en dehors de tout contexte familial ou conjugal. Il s’agit pour moitié (53 %) de violences n’ayant entraîné aucune incapacité totale de travail (ITT). Les victimes sont principalement des hommes (69 %) ; si la grande majorité est majeure (78 %), elles sont cependant particulièrement jeunes, la moitié ayant moins de 30 ans.
Les communes rurales sont moins concernées par les violences physiques commises en dehors du cadre familial, que les plus grandes unités urbaines. Les départements d’outre-mer affichent les plus forts taux de victimes enregistrées par habitant.
En 2023, 137 500 personnes ont été mises en cause pour des faits de violences physiques en dehors du cadre familial dont 36 % ont entre 15 et 24 ans, et 84 % sont des hommes. Selon l’enquête Vécu et ressenti en matière de sécurité (VRS), en 2021, 0,8 % des personnes majeures vivant en France en ménage ordinaire ont été victimes de violences physiques commises en dehors du cadre familial. Parmi celles-ci, seulement 1 sur 5 a signalé les faits subis aux services de sécurité.