Le taux d’élucidation des crimes et délits enregistrés par les services de sécurité est variable selon la catégorie d’infraction. Les atteintes aux biens sont moins souvent élucidées. En particulier, s’agissant des vols sans violence contre des personnes, des cambriolages de logements et des vols liés aux véhicules enregistrés en 2022, les taux d’élucidation associés ne dépassent pas 7 % au bout d’un an. Les atteintes aux personnes sont plus souvent élucidées : plus de la moitié des atteintes aux personnes enregistrées en 2022 sont élucidées au bout d’un an, en particulier les homicides (69 % au bout d’un an).
Entre 2017 et 2022, le taux d’élucidation évolue plus ou moins fortement selon la catégorie d’infraction. Alors qu’il est stable à un an pour la plupart des indicateurs, il est en baisse pour les violences sexuelles (- 8 points entre 2017 et 2022) et en nette baisse pour les homicides et les escroqueries et abus de confiance (-12 points entre 2017 et 2022). Le taux d’élucidation des vols avec violence augmente de 3 points sur la période. La part des crimes et délits élucidés dès les premiers mois après la constatation varie également selon la catégorie de l’infraction.
Au sein des atteintes à la personne, les violences sexuelles sont les plus longues à être élucidées : seules 55 % des violences sexuelles enregistrées en 2022 et élucidées au bout d’un an le sont en moins d’un mois alors que 81 % le sont pour les homicides. Pour les atteintes aux biens enregistrées en 2022 et élucidées au bout d’un an, les escroqueries et abus de confiance sont moins fréquemment élucidés au bout d’un mois (50 %) que les vols avec violence (75 %).
IR37 - Elucidations des crimes et delits en 2022