Info Rapide n°26 - Géographie des infractions liées aux stupéfiants à l'échelle communale en 2022

19 juillet 2023
Couverture IR26

Résumé :

En 2022, les services de police et de gendarmerie nationales ont mis en cause 251 400 personnes pour usage de stupéfiants et 49 000 personnes pour trafic de stupéfiants sur l’ensemble du territoire (métropole et DROM), soit respectivement 3,7 mis en cause pour1000habitants pour usage et 0,7 pour trafic de stupéfiants. Les infractions à la législation sur les stupéfiants, en particulier le trafic de stupéfiants, font partie des atteintes les moins bien réparties sur le territoire, derrière les vols violents, avec ou sans arme. Pour l’usage de stupéfiants, 7 % des communes regroupent 90 % des mis en cause (comptabilisés au lieu de commission de l’infraction). Concernant le trafic de stupéfiants, 90 % des mis en cause se concentrent dans 3,5 % des communes. Entre 2016 et 2022, les mis en cause relatifs à la législation sur les stupéfiants enregistrés par les forces de sécurité se concentrent davantage dans un nombre limité de communes.

Ces communes ne sont pas toutes urbaines puisque les communes rurales enregistrent plus de 10 % des mis en cause pour chacune des deux catégories d’infractions.

Il ne s’agit pas non plus des plus grosses unités urbaines. Pour l’usage de stupéfiants, à l’exception de Marseille-Aix-en-Provence, les unités urbaines les plus concernées comptent moins de 100 000 habitants. Pour le trafic, à l’exception de Cayenne, les unités urbaines les plus touchées comptent également moins de 100 000 habitants.

Parmi les 10 plus grandes unités urbaines françaises, seules Bordeaux et Douai-Lens affichent moins de mis en cause pour 1 000 habitants que la moyenne nationale, aussi bien pour usage que pour trafic de stupéfiants.

Télécharger la publication au format pdf :

IR26-Geographie des infractions liees aux stupefiants a l echelle communale

Télécharger les figures :

Figures_IR26

Géographie des infractions liées aux stupéfiants