IGC

IGC © Andrea Danti - Fotolia.com

Pour assurer la sécurité des échanges d’information au format numérique entre l’administration et les usagers, entre l’administration et ses agents, ainsi qu’entre les administrations, le ministère de l’Intérieur a décidé de se doter d’une IGC (Infrastructure de Gestion de Clés).

Une IGC associée à une autorité de certification (AC) permet de gérer le cycle de vie de certificats numériques.

Ces certificats peuvent être utilisés notamment pour :

  • S'authentifier sur les systèmes numériques
  • Signer électroniquement les documents
  • Chiffrer des documents ou des correspondances électroniques

Prestataire de service de certification électronique (PSCE), le ministère de l'Intérieur émet et gère une gamme de certificats numériques qualifiés et de tests, tels que précisés ci-dessous:

  • Des certificats qualifiés (RGS et elDIAS) conformes aux exigences définies par le référentiel général de sécurité 5RGS) au titre de la règlementation française et elDIAS pour l'Union Européenne.
  • Des certificats de tests émis à des fins de développement, de tests de pré-production, non destinés pour un besoin opérationne

Horodatage

Pour assurer les fonctions de sécurité d’intégrité de temps, le ministère de l’intérieur s'est doté d’une solution d’horodatage qualifiée.



Procédure pénale numérique

Les ministères de l’Intérieur et de la justice se sont engagés en 2018 dans une démarche commune visant à aboutir,  en 2022, à une procédure pénale entièrement numérique.



Certificat

AC racines initialisées avant 2018 Autorités Racine : AC RACINE MINISTERE INTERIEUR Émis le : 22 ‎décembre ‎2011 Expire le :...

PC

L’autorité racine du ministère de l’Intérieur est destinée à certifier plusieurs autorités de certification déléguées...