Les maires qui ont manifesté leur volonté de contribuer à l’accueil peuvent trouver leur place à différentes étapes des dispositifs mis en place par l’Etat :
- En mettant à disposition des bâtiments pour créer des lieux d’hébergement de demandeurs d’asile, pendant l’instruction de leur demande (cf. fiche n°2 : l’hébergement des demandeurs d’asile)
- En mettant à disposition des logements pérennes pour les demandeurs d’asile ayant acquis le statut de réfugié après instruction de leur dossier (cf. fiche n°3 : le logement des réfugiés)
- Le cas échéant, par une offre d’accompagnement social complémentaire de celui organisé par l’État (cf.fiche n°4 : les dispositifs d’accueil et d’intégration des réfugiés)
Vous trouverez sur ce site une fiche rappelant les procédures de l’asile (cf. le parcours du demandeur d’asile), un jeu de questions/réponses afin de répondre aux interrogations les plus fréquemment soulevées par les communes, ainsi qu’un lexique du vocabulaire de l’asile.
Quel peut être votre rôle ?
- Recenser et encourager les initiatives locales permettant d’offrir un accompagnement complémentaire de celui organisé par l’Etat
- Mettre à disposition des bâtiments pour créer des lieux d’hébergements
- Mettre à disposition des logements vacants pour l’accueil des bénéficiaires d’une protection accordée par la France
Qui sont vos interlocuteurs ?
- Un coordonnateur sera nommé par chaque préfet de département. Votre préfet sera en mesure de vous communiquer ses coordonnées.
- Les associations et organismes spécialisés en matière d’hébergement et d’accompagnement des demandeurs d’asile ou de logement sont également vos interlocuteurs naturels dans la constitution de votre projet.
- Le coordonnateur national du dispositif sera Monsieur Kléber ARHOUL, préfet.