Bilan de comportement des usagers de la route 2009

1 juin 2010

4 273 personnes ont trouvé la mort sur les routes de France en 2009, selon les données provisoires en Métropole. Autant ont vu leurs vies brisées par un handicap lourd, à la suite d'un accident de la circulation.


Ces drames de la route sont souvent évitables : 9 accidents mortels sur 10 sont causés par une infraction au Code de la route.

Sur la route, le respect des règles permet de garantir la protection de tous, en particulier des plus vulnérables.

Dans leur grande majorité, les Français ont aujourd’hui parfaitement conscience que l’amélioration des comportements au volant, très significative depuis 2002, a permis de sauver 12 000 vies.

Le Président de la République a confirmé en décembre 2007, que la sécurité routière demeurait une grande cause nationale et fixait pour objectif que moins de 3 000 personnes par an ne meurent sur les routes d’ici à 2012.

Dès février 2008, un Comité interministériel de la sécurité routière (CISR), présidé par le Premier Ministre, prenait 45 décisions nécessaires pour permettre à cet objectif d’être atteint.

Elles ont toutes été mises en œuvre ou le seront prochainement à travers le projet de loi d’orientation et de programmation relative à la performance de la sécurité intérieure (LOPPSI) en cours d’examen par le Parlement.

Le CISR du 18 février 2010 a décidé de renforcer les mesures contre les comportements à risque par :

  • la lutte contre l’alcool au volant et contre la consommation de stupéfiants,
  • la lutte contre les excès de vitesse,
  • le renforcement des sanctions pour les grands délits routiers,
  • la protection des usagers de deux roues motorisés : ils paient le plus lourd tribu sur les routes avec 1 187 personnes tuées en 2009. Ils doivent donc faire l’objet de mesures de préventions et de protection.