Budget 2008

1 septembre 2007

Sécurité des biens et des personnes, réponses aux défis tant de la sécurité quotidienne que des grandes catastrophes, garantie des libertés publiques, préparation de l’avenir économique et social de l’outre-mer, renouveau du partenariat de l’Etat et des collectivités territoriales, telles sont les principales missions du ministère de l’Intérieur, de l’Outre-mer et des Collectivités territoriales.


Les services et personnels disposeront dans le projet de budget pour 2008 des moyens nécessaires à leur action pour réaliser chacune.

Dans le domaine de la protection de nos concitoyens, la qualité de nos réponses suppose un recours accru aux technologies les plus modernes. Personnels davantage qualifiés, fidélisés, mieux rémunérés, accent marqué sur la valeur ajoutée technologique, telle est la combinaison des moyens que j’entends utiliser pour faire de ce ministère une référence de modernité et d’efficacité.

Le regroupement du ministère de l’Outremer avec le ministère de l’Intérieur voulu par le Président de la République est un signe de l’importance accordée aux besoins de nos territoires ultra-marins. Ma responsabilité est de renforcer le développement économique de chacun d’eux, quel que soit son statut, en nous appuyant sur ses atouts, ses productions, les technologies adaptées au développement durable et surtout son potentiel humain. Le projet de budget accorde ainsi une attention particulière au logement social et à la formation.

Ministre en charge des Collectivités, il me revient d’établir entre elles et l’Etat un nouveau partenariat. Dans le cadre d’une responsabilité partagée sur la maîtrise des finances publiques, le projet de budget prévoit que les concours financiers de l’Etat seront indexés pour la première fois sur l’inflation. Pour la DGF les modalités de calcul seront maintenues, afin de donner le temps nécessaire aux adaptations. Parallèlement, une meilleure prise en compte des préoccupations des collectivités sera assurée dans le cadre d’une structure de concertation permanente.

L’année 2008 est porteuse de nombreuses innovations pour le ministère de l’Intérieur, de l’Outre-mer et des Collectivités territoriales : mise en œuvre des nouveaux périmètres ministériels, rattachement du secrétariat d’Etat à l’Outre-mer au ministère, création du ministère de l’Immigration, de l’Identité nationale et du Co-développement ; nouvelle loi d’orientation et de la programmation pour la sécurité intérieure ; loi programme sur les zones franches globales d’activité ; montée en puissance de l’Agence nationale des titres sécurisés ; présidence française de l’Union européenne au cours du second semestre ; création de la direction des affaires stratégiques et d’un porte-parole, mise en œuvre de la révision générale des politiques publiques (RGPP) …

Le projet de budget 2008 place le ministère sur la trajectoire d’une efficacité renforcée. Les personnels du ministère, réputés pour leur sens de l’Etat et toujours disposés à améliorer leur maîtrise professionnelle, pourront ainsi aborder leurs nouveaux rendez-vous avec confiance.