28.03.2006 - Manifestations - Point sur la situation

28 mars 2006

Intervention de M. Nicolas SARKOZY, Ministre d'Etat, Ministre de l'Intérieur et de l'Aménagement du territoire, à l'Hôtel de Beauvau, lors de sa rencontre avec l'ensemble des policiers et des gendarmes qui sont intervenus pendant la manifestation


Mesdames, messieurs,

Aujourd'hui plus de 250 manifestations se sont déroulées sur le territoire national. Plus d'un million de personnes ont défilé dans les rues. Une nouvelle fois vous avez été très sollicités et je tiens en premier lieu à rendre hommage à votre discernement et à votre sang-froid.

J'ai rencontré vendredi dernier les responsables de l'ordre public. Je vous ai donné des instructions claires. Je vous ai demande de garantir la liberté de manifestations et d'interpeller les auteurs d'infractions.

Depuis le début du mouvement nous avons réussi à maintenir ce fragile équilibre entre l'expression d'une opinion et le désordre insupportable. Plusieurs centaines de délinquants ont été interpellés et j'ai demandé au garde sceaux de veiller à ce que les parquets les poursuivent fermement. Il a adressé des instructions en ce sens.

Je veux que vous sachiez que nous avons tous pleinement conscience des efforts qui vous sont demandés.

Dans les rassemblements se trouvaient de très nombreux jeunes. Certains et nous le savons étaient venus pour brûler les voitures, piller les magasins et voler les passants. Certains ont volontairement cherché l'affrontement en vous lançant des pierres ou tout ce qui leur tombait sous la main.

Seuls votre rigueur et votre professionnalisme nous ont permis d'éviter des drames.

Ce soir, c'est au nom de tous les Français que je veux vous remercier pour le travail accompli.

Je tiens tout particulièrement à souligner l'efficacité des unités chargées du maintien de l'ordre. Je tiens à rendre hommage au courage des équipes en civil. Plusieurs centaines de casseurs ont à nouveau été interpellés, parfois dans des conditions difficiles et ce soir encore nous comptons des blessés dans nos rangs. Je pense à eux et je leur souhaite à tous un prompt rétablissement, en particulier au Lieutenant ROUGEOT de la CRS 4 que j'ai vu tout à l'heure à l'hôpital Lariboisière.

Ces remerciements, je veux les adresser à travers vous à tous les policiers et gendarmes de France. Je sais que partout nous pouvons compter sur leur dévouement et leur abnégation. 

Dans les jours qui viennent d'autres manifestations seront peut-être organisées. Une nouvelle fois, je vous demande de faire preuve de discernement. Le métier de policier et de gendarme, votre métier, est particulièrement exigeant. Vous êtes extrêmement sollicités car nous avons besoin de vous.

J'ai demandé une mobilisation de chacun d'entre vous. Policiers des CRS, de la préfecture de police, de la sécurité publique, des renseignements généraux, gendarmes mobiles, comme  chaque fois, vous vous êtes montrés à la hauteur des enjeux. Votre comportement a été exemplaire.

Ce soir, je veux vous parler de façon solennelle pour vous remercier au nom de tous les Français. Je veux vous dire que je suis particulièrement fier d'être à votre tête. J'ai confiance en vous et je sais que demain encore vous ferez tout pour faire respecter la loi républicaine.