23.06.2005 - Lancement de la campagne "Feux de forêts"

23 juin 2005

Intervention de M. Nicolas SARKOZY, Ministre d'Etat, Ministre de l'Intérieur et de l'Aménagement du territoire lors du lancement de la campagne "Feux de forêts" - Aix-les-Mille


Mesdames, Messieurs.

Je suis très heureux d'être parmi vous à Aix-en-Provence

Heureux aussi d'avoir pu saluer quelques-uns des détachements des moyens qui seront déployés cet été dans le cadre de la lutte et de la prévention contre les incendies de forêts.

Les deux avions bombardiers d'eau gros porteurs que je vous avais promis en 2003 sont en cours de livraison, Le premier est arrivé hier, le second est attendu début octobre. Je ne doute pas qu'ils répondent efficacement aux attentes des acteurs au sol.

Pour la deuxième année consécutive la Corse sera dotée d'un hélicoptère bombardier d'eau, lui aussi de grosse capacité et mieux adapté au relief de l'île de Beauté. Je rends hommage aux membres de l'équipage de l'AIRCRANE qui ont payé leur engagement de leur vie le 26 août 2004 en se rendant en mission en Corse du Sud.

J'ai remarqué les nouveaux dispositifs retenus cette année pour la projection de produits retardants avec des équipes au sol qui pourront agir de jour comme de nuit. Je félicite les Unités d'instruction et d'intervention de la sécurité civile pour cette initiative technologique.

La lutte contre les feux de forêts, c'est l'affaire de tous : aux côtés des sapeurs-pompiers, l'ONF, les forestiers sapeurs, les comités communaux feux de forêts, les scouts de France, la Gendarmerie. Mais il faut aussi se montrer répressif à l'égard des incendiaires et je me félicite de l'arrestation le week end dernier d'un pyromane dans ce département des Bouches-du-Rhône.

Je suis aussi très heureux de présider le premier baptême de promotion des officiers de sapeurs-pompiers organisé sur le nouveau site de l'Ecole Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers (ENSOSP).

Je m'en félicite, car, comme vous le savez, c'est moi qui ai tranché, entre les différents sites recensés, en faveur d'Aix les Milles et je l'avais annoncé le 27 juin 2002.

Cette implantation ne doit rien au hasard, elle est le fruit d'une réflexion approfondie qui a pris en compte la palette des risques naturels et technologiques, la connaissance des techniques de feux de forêts, la proximité des moyens d'intervention de la sécurité civile, l'ouverture sur l'étranger et naturellement la qualité du partenariat offert par la ville d'accueil et les autres collectivités locales.

A cet égard soyez, M le président du conseil régional,
M le président du conseil général, Mme le député-Maire d'Aix-en-Provence, remerciés de votre participation financière, effort financier sans lequel nous n'aurions sans doute pas abouti.

J'associerai à ces remerciements M. le maire de Vitrolles dont la commune accueille avec enthousiasme le plateau d'entraînement national.

L'élan commun permettra de lancer la construction de la nouvelle ENSOSP qui recevra d'ici 2008 près de 500 officiers chaque jour. Ils y apprendront les rudiments du métier, les méthodes modernes de gestion des services d'incendie et de secours et le maniement de tous les outils dédiés à la protection des biens et des personnes.

Depuis un an, Aix-en-Provence a accueilli les formations des personnels des services de santé et de secours médical et celles destinées aux futurs directeurs départementaux adjoints.

A quelques kilomètres d'ici, sur la commune de VITROLLES sera aménagé le plateau d'entraînement technique et pédagogique. Il constituera une réponse adaptée aux nouvelles exigences de formation des cadres.

Les techniciens du risque que vous êtes pourront se confronter à des feux réels et découvrir en grandeur nature des phénomènes thermiques comme les inflammations de fumées qui ont déjà tué ou blessé beaucoup trop des vôtres. Vous y trouverez les installations nécessaires à l'apprentissage de toute la variété des interventions auxquelles vous êtes confrontés et notamment celles à caractère technologique.
 
L'ENSOSP, c'est l'école d'apprentissage des métiers dont les sapeurs-pompiers ont besoin, comme les policiers, les douaniers ou les militaires ont les leurs.

Elle doit préparer les officiers de demain à être toujours plus efficaces sur le terrain comme acteurs du secours mais aussi comme experts des situations de crise auprès des préfets et des élus.

Cette formation renouvelée doit leur permettre de maîtriser les techniques opérationnelles, de prévenir et de résoudre les crises, mais aussi d’accroître les indispensables capacités de management des femmes et des hommes qui constituent les services de secours.

L'ENSOSP de demain, véritable cœur d'un pôle européen de sécurité civile, sera en synergie avec les universités voisines et les industriels de la région. Elle aura le privilège de recevoir, en 2007, le congrès de l'association des écoles de sapeurs-pompiers européens et prendra toute sa place dans les programmes Eurorisk et Euromed.

L'ENSOSP de demain c'est enfin de nouvelles formations et un statut rénové pour les candidats officiers qui prendront le statut d'élève-officier.

Ainsi, dès 2006 les promotions obtiendront une formation qualifiante avant d'obtenir un poste.
L'effort de formation sera mutualisé sur l'ensemble des SDIS, véritable facteur d'homogénéisation, de progrès partagé et d'équité entre ces structures ; l'objectif étant de répondre aux attentes exigeantes des autorités d'emploi tant en matière opérationnelle que de gestion.
Officiers des promotions, mes chers amis, permettez-moi de m’adresser à vous qui faites don à nos concitoyens de votre énergie et de votre professionnalisme pour secourir autrui, diriger les services et contribuer à la continuité de la vie nationale.

Je me félicite que l'ENSOSP, grâce à la formation de qualité que vous venez de recevoir, vous permette de prendre toute votre place dans la chaîne de commandement opérationnelle des SDIS.

Officiers des services de santé et de secours médical vous êtes le premier soutien sanitaire des acteurs du secours, mais aussi, très souvent, le premier maillon de la chaîne médical du secours aux personnes.

Confrontés à la souffrance humaine, vous assumez de lourdes responsabilités. Au cœur de tous les sujets de sécurité civile, aux côtés des SAMU et des médecins, vous méritez toute notre admiration.

Avec vous je veux saluer la mémoire du vétérinaire lieutenant-colonel Gérard Grandidier qui s'est investi sans compter pour ce service et avec vous je veux m'incliner devant sa famille.

Majors de sapeurs-pompiers professionnels, cette cérémonie marque pour vous une belle étape dans votre carrière et prouve que l'université n'est pas la seule voie d'accès pour devenir officier et obtenir des postes de responsabilité.

Pour ceux qui occuperont des emplois de direction, il vous appartiendra de concevoir et de mettre en œuvre les politiques publiques de sécurité civile.

Seuls les titulaires de la formation que vous venez de suivre accéderont à ces hautes responsabilités, aux cotés des élus et des représentants de l’Etat.

Je suis pleinement satisfait des possibilités de promotion qui s'ouvrent à vous.

Lieutenants des 57ème et 58ème promotion, vous entrez avec ferveur et détermination dans une nouvelle profession et je sais que vous en mesurez pleinement les risques et les enjeux.

Vous serez demain, le commandant des opérations de secours, le formateur, le collaborateur apprécié, le membre d’une mission internationale, le préventionniste ou le représentant du directeur lors d’une manifestation.

Dans ces occasions comme dans tant d’autres, vous serez porteur d’un uniforme aimé des Français. Soyez, par votre professionnalisme, mais aussi par votre tenue et votre enthousiasme, digne de cet uniforme.

Soyez également fiers de succéder à ceux qui ont payé le prix fort l’honneur de le porter et à la mémoire desquels je souhaite rendre hommage.

Il s’agit d’être fidèle, ce dont je ne doute pas un instant, à votre souci constant de dépassement de soi.
Vous resterez ainsi parfaitement dans la « continuité » de vos prédécesseurs.

Vous pouvez compter sur moi 24 h sur 24, car je sais que vous avez les mêmes exigences dans l'exercice de votre charge.

Bravo à vous et merci.